10 astuces pour que vos lecteurs aiment votre blog

Augmentez la popularité de votre blog

Vous venez de créer votre blog et vous souhaitez que celui-ci soit connu et lu. Cependant, et tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, votre blog ne sera pas populaire non plus en un jour, surtout si vous venez tout juste de vous lancer sur la blogosphère. Mais si vous mettez du cœur à l’ouvrage et que vous êtes prêt à vous adapter et à apprendre, alors faire connaître votre blog est tout à fait réalisable. Il y a un dicton qui dit :

il n’y a pas de raccourci pour le succès, si vous travaillez dur autant qu’intelligemment, le succès viendra à vous.

Pour vous aider dans cette démarche de succès nous avons compilé 10 astuces vous permettant d’améliorer la popularité de votre blog.

1. Exprimez votre créativité

Afin d’attirer et de fidéliser vos lecteurs, il est important de vous démarquer de votre concurrence en créant vos propres designs. En effet un visuel attirant et engageant aura le pouvoir de susciter la curiosité de vos lecteurs, mais aussi d’attirer une nouvelle audience. De nos jours, les gens sont attirés par l’authenticité, mais aussi par des images uniques et séduisantes pour les yeux. Souvenez-vous toujours que c’est la première impression qui compte. Si votre blog affiche un design peu engageant, alors bon nombre de personnes n’iront pas plus loin dans l’exploration de votre site et surtout dans la lecture de votre contenu. En outre, ne surchargez pas votre blog d’informations et de visuels ; comme disent nos amis anglophones : « less is more ».

Il n’y a pas que les visuels qui sont importants. Pensez donc aussi à personnaliser le thème de votre blog et ainsi apporter votre petite touche de créativité.

2. Rendez votre blog populaire

Faire la promotion de votre blog au sein des communautés spécialisées est la seconde étape qui rendra votre blog populaire auprès de différentes personnes. Ces communautés sont idéales pour diffuser vos contenus et ainsi attirer plus de trafic. N’hésitez pas à vous rendre sur ces communautés pour obtenir des informations, faire du réseautage ou tout simplement diffuser vos contenus.

[cml_media_alt id='2430']Augmentez la popularité de votre blog[/cml_media_alt]

3. Partagez des informations précieuses

Souvenez-vous de notre précédent article sur les contenus « evergreen » ! il est important pour vos lecteurs de poster des tutoriels et des articles à forte valeur ajoutée. En effet, les contenus répondant aux réponses que se posent vos lecteurs permettent d’attirer une audience et plus large, et donc de rendre votre blog populaire. En rédigeant des tutoriels par exemple vous vous positionnez en tant que référence auprès de vos lecteurs, toujours à la recherche d’informations, qui reviendront donc consulter votre blog afin d’approfondir leurs connaissances.

4. Pratiquez le « guest posting »

Que vous invitiez des influenceurs à rédiger des articles pour votre blog ou que ce soit vous qui prêtiez votre plume à un confrère, le guest posting permet d’augmenter votre popularité mais aussi votre crédibilité. En publiant des articles sur d’autres sites que le vôtre vous augmenterez le trafic vers votre propre blog. Vous pouvez aussi échanger des liens avec d’autres bloggeurs de votre secteur. Commencez par publier des commentaires pertinents sur des sites similaires au vôtre, vous pourrez ainsi interagir avec les bloggeurs de votre niche.

5. Créez du contenu téléchargeable gratuitement

Offrez du contenu intéressant et surtout gratuit à vos lecteurs, cela peut-être un livre blanc, des visuels créatifs, des thèmes pour WordPress ou encore des cours en ligne. Tout le monde aime obtenir des choses gratuitement. En offrant ces petits plus, vous fidélisez votre audience, et, qui plus est, vous pouvez alimenter votre mailing list de nouveaux contacts qualifiés et intéressés à recevoir vos newsletters.

6. La régularité est la clé

Assurez-vous de poster des articles régulièrement. Avoir du contenu récent est la clé du succès dans la blogosphère. Tâchez de publier quelque chose d’intéressant et de pertinent le plus fréquemment et régulièrement possible afin d’attirer d’une part de nouveaux lecteurs et de fidéliser les assidus. Mettez en place un planning de publication  et tâchez de vous y tenir. Par exemple, en publiant un article chaque mardi et vendredi, vous créerez une habitude de lecture chez vos abonnés. Prévoyez l’imprévisible : préparez en avance des articles que vous placerez en brouillon et que vous pourrez publier au cas où vous seriez dans l’impossibilité de rédiger vos articles. En la matière, le mieux est d’avoir toujours du contenu prêt pour pallier le manque d’actualité ou de production de contenu !

7. Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) est à privilégier pour améliorer votre référencement naturel via les réseaux sociaux. Créez une page Facebook et faites la promotion de votre blog : vous obtiendrez à la fois visibilité et partage, créant ainsi un trafic légitime vers votre blog.  Facebook n’est pas le seul réseau social, aussi pensez à créer des comptes Pinterest, Twitter, Google+, Instagram, etc … Avec Pinterest et Instagram vous pourrez aisément mettre en avant vos visuels originaux et vous attirerez donc une cible sensible aux images.

8. Donnez à vos lecteurs la possibilité de partager vos contenus

Car oui la popularité passe aussi par le nombre de partage de votre audience. plus vos contenus seront repris et partagez par vos lecteurs, plus vous augmenterez votre popularité. et votre SMO. Affichez donc les icones de partage sur les réseaux sociaux sous chacun de vos articles, et améliorez vos articles, notamment sur wordpress en optimisant les partages via Facebook et Twitter avec le module Yoast SEO : en effet, vous avez la possibilité de modifier le titre la description et le visuel associé. Plus vous l’optimiserez et plus vous inciterez au clic au partage et donc à la viralité de vos articles.

9. Faites de la curation de contenu

Avec des sites tels que Scoop.it ou Flipboard vous pouvez faire de la curation de contenu pour votre propre veille, et vous positionnez en tant qu’expert de votre thématique. Et d’en profiter de partager de temps à autre quelques uns de vos contenus. Une bonne façon d’obtenir du backlink et du trafic.
A noter la bonne idée qui est d’utiliser des outils du type snip.ly pour votre curation, dans votre stratégie d’Inbound Marketing

10. Présentez-vous

Montrez à vos lecteurs que vous n’êtes pas un robot en commençant par publier une page ou un encart « à propos » et présentez-vous. Vos lecteurs pourront ainsi mieux comprendre qui vous êtes, et auront plus envie d’interagir avec vous. La clé c’est la personnalisation ! Partagez des anecdotes personnelles dans vos articles :  vous rendrez ainsi plus concret les astuces et conseils que vous donnerez à vos lecteurs et arborerait un visage plus humain.

En bonus : impliquez vos lecteurs, demandez leurs avis et posez-leur des questions, ils se sentiront considérés et appréciés et seront plus enclin à laisser des commentaires.

N’hésitez pas à rajouter vos propres conseils en commentaires et à échanger vos astuces.

Articles similaires