15 idées de contenu Evergreen pour booster votre trafic

Contenu evergreen

Créer du contenu pour son site ou un blog demande beaucoup de temps et/ou d’argent. Et il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas obtenir de résultats à court et moyen terme, notamment en terme de trafic. Si tel est votre cas, peut-être devriez-vous revoir la nature de votre contenu et vous orienter sur ce qu’on appelle du contenu « evergreen ».

Mais le contenu evergreen c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un contenu, possédant une longue durée de vie et qui sera toujours pertinent pour vos lecteurs, votre marque et votre domaine d’expertise. Un contenu evergreen se partage en continu et est idéal pour les moteurs de recherche.

Dans cet article nous allons vous donner 15 exemples de contenu evergreen que vous pouvez commencer à créer dès maintenant afin de développer vos liens, la traction envers votre marque et améliorer vos résultats.

1. La pierre angulaire de votre contenu : répondez aux questions courantes

Tout le monde connaît le principe de la Foire aux Questions. Il s’agit donc de créer une version longue de la FAQ qui aidera tous vos premiers visiteurs à se familiariser avec le sujet ou marché que couvre votre site. Une forme de starter pack en quelque sorte.

Plusieurs options s’offrent à vous :

La première consiste à recenser le type de questions qui reviennent le plus souvent de la part de vos clients potentiels. Ce type de contenu n’est pas uniquement bénéfique d’un point de vue du contenu evergreen, il est aussi une tactique efficace permettant de capter vos visiteurs dans votre tunnel de conversion ou de vente.

Une autre technique consisterait à vérifier les forums les plus populaires dans votre secteur. Vous aurez ainsi un aperçu des questions les plus fréquemment posées.

Prenons comme exemple notre article « Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? ». C’est une question que beaucoup de personnes se posent et vont taper sur Google. Ainsi en répondant à ce type de requêtes via un article dédié, il y a de grandes chances que vous vous positionniez bien dans les moteurs de recherche et attiriez ainsi de nouveaux visiteurs.

[cml_media_alt id='2393']Contenu evergreen[/cml_media_alt]

2. Des articles présentant des statistiques : riches de sens et accessibles

Si vous présentez des faits dans vos articles, vous feriez mieux de les renforcer avec des preuves. Les statistiques sont un bon moyen d’appuyer vos propos de façon précise et facilement compréhensible.

Par exemple, l’article d’Eskimoz « Infographie Netlinking : Statistiques relatives au linkbaiting ! » reprend deux éléments importants pour un contenu evergreen : l’infographie et les statistiques.  Les données sont facilement compréhensibles de cette façon, y compris par des personnes novices quant au sujet évoqué.

Une autre illustration d’une bonne pratique est la compilation de plusieurs statistiques en un seul article, comme le fait SEMrush dans son article « 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO » : on voit d’autant plus l’importance des statistiques qui viennent appuyer les propos de SEMrush et invitent au partage de l’article.

En outre, rapporter des faits réels, des données empiriques objectives apportera de la crédibilité à votre propos, et pourra être une base solide et reconnue pour d’éventuels débats.

3. Montrez la voie avec des Case Studies

Selon une étude publiée sur Search Engine Land, 88% des consommateurs font confiance aux avis en ligne, comme si les recommandations leur étaient données par des personnes qu’ils connaissent.

Vous pouvez tirer avantage de cette tendance, tout en produisant un contenu evergreen, en réalisant une case study qui n’est ni plus ni moins qu’un avis client rédigé, amélioré et décrypté sous forme d’article.

Pour ce faire vous pouvez soit contacter un de vos clients afin qu’il vous parle de son expérience avec vos produits ou services, ou bien parler d’un cas concret comme une success story par exemple.

4. Les infographies : des visuels puissants et impactant

Les infographies vous permettent de compiler un grand nombre d’informations utiles, tout en restant visuellement attractives et agréables à lire pour vos lecteurs.

Bien évidemment de beaux graphiques ne sont pas suffisant, vous devez aussi inclure :

  • Des recherches approfondies et résultats précis
  • Des exemples convaincants
  • Un résumé de toutes ces informations : ne ruinez pas une superbe infographie en rédigeant un roman

Toujours dans cette stratégie du contenu evergreen, vous pouvez réaliser des infographies sur des bonnes pratiques, des conseils, ou des tutoriels. Si votre infographie est bien réalisée et apporte des informations de qualité à vos lecteurs, elle sera largement partagée, et notamment sur des réseaux sociaux tels que Pinterest.

Gardez en mémoire ces trois facteurs clés d’une bonne infographie :

  • Attirant visuellement ?
  • Information utile ?
  • Organisé et facile à lire ?

5. Apportez votre aide à vos lecteurs avec des tutoriels

En apportant des informations utiles et en guidant vos lecteurs dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence, vous augmentez non seulement votre audience, mais vous apportez aussi de la crédibilité à votre discours. En effet, avec des tutoriels vous vous placez en tant qu’expert dans votre secteur, et si votre contenu est de qualité, vous développez aussi le partage.

Il existe tout type de tutoriels, et vous pouvez très bien en rédiger pour des débutants comme pour des confirmés.

6.Publiez un livre et devenez expert de votre secteur

Que ce soit un livre papier disponible sur Amazon ou un livre blanc, vous attirerez l’attention sur votre travail et surtout sur votre expertise. Votre livre, à condition qu’il soit qualitatif, vous apportera une certaine crédibilité ainsi qu’une nouvelle audience.

Prenons un exemple dans l’univers du SEO: « Ce que Google veut« , rédigé par julien Ringard. Le titre du livre est plutôt attirant et il permet aussi à son auteur de se positionner en tant qu’expert sur un sujet donné et de conforter sa crédibilité dans la sphère du SEO.

7. Les podcasts : deux moyens de faire du contenu evergreen

Les podcasts sont de plus en plus populaires, mais ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c’est qu’ils peuvent vous permettre de créer du contenu evergreen.

Tout d’abord avec les podcasts audio, accompagnés d’une transcription écrite, ils vous permettent d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi d’inclure des liens. Les podcasts attirent une nouvelle audience, ils sont didactiques et permettent aux personnes de les écouter tout en faisant autre chose, ce que la lecture d’un article ne permet pas.

Les podcasts vidéo, quant à eux vous permettent d’assoir votre expertise en réalisant des tutoriels, en complément d’un article. Ils permettent d’être plus didactique en réalisant des schémas par exemple. Ajoutez à cela la puissance virale d’une chaîne Youtube et vous aurez de grandes chances de vous faire remarquer et d’augmenter votre audience.

8. Attirez l’attention avec des listes

Qu’il s’agisse de checklist, de listes d’influenceur ou de sites à suivre, ce format d’article vous permet d’attirer le lecteur vers votre site et son contenu. En effet les listes ont se pouvoir de séduire les lecteurs. Prenez cet article en exemple, il regroupe différents conseils, de façon didactique et le format liste permet au lecteur de « faire son marché » parmi différentes bonnes pratiques.

Qui plus est, pour peu que votre liste cite des influenceurs, sites internet ou autre, vous gagnerez des liens et des partages sur les différents réseaux sociaux.

[cml_media_alt id='2401']Listes : contenu evergreen[/cml_media_alt]

9. Donnez des astuces avec des listes d’outils

Dans la même lignée que les listes classiques, les listes d’outils sont un bon moyen de créer du contenu evergreen. En effet certains outils sont peu connus du grand public, en révélant les petits secrets de votre milieu, vous attirerez les lecteurs.

Plutôt que vos lecteurs passent des heures et des heures à tester des outils, souvent peu pertinents pour eux, votre avis et vos recommandations les aideront à faire le choix, et ils reviendront même consulter votre liste au fur et à mesure qu’ils auront testé les outils. Vous récolterez aussi des commentaires et partages. C’est gagnant-gagnant !

10. Conseillez des livres à vos lecteurs

Même s’il est vrai que l’on trouve toute une mine d’information sur internet, les livres apportent aussi des informations utiles, car oui ils ne sont pas encore totalement obsolètes.

Ce type d’article rejoint les listes et ceux traitant des questions récurrentes de votre marché. L’avantage est que vous pouvez rédiger plusieurs articles en fonction du sujet, par exemple : « 7 livres SEO à lire pour être un expert du référencement naturel », ou bien une liste de livres sur les techniques de content marketing, etc …

11. Créez un glossaire que vos lecteurs pourront réutiliser

Créez un article ou une page dédiée aux définitions des différents termes spécifiques utilisés dans vos articles. Cela permettra d’attirer une audience variée, et vous permettra surtout de retenir les éventuels novices venus se renseigner sur votre site.

En leur fournissant les définitions et explications des termes spécifiques à votre métier, vous leur permettez de mieux comprendre votre activité. Ils seront donc plus enclins à lire d’autres articles plus complexes s’ils maîtrisent les bases de la terminologie utilisée.

12. Les erreurs à éviter à tout prix !

C’est le genre d’article qui attire l’attention, en règle générale on aime pas faire d’erreur, alors quand un article nous propose de les déceler et surtout de les éviter, on a forcément envie de le lire. En outre, un titre accrocheur incitera au partage de votre article. Avec ce type de contenu vous sortirez ainsi du lot.
Exemple : 8 erreurs à ne pas commettre lors du choix du nom de domaine

13. Donnez une leçon d’histoire à vos lecteurs

Une publication sur l’histoire d’un sujet en particulier est parfait pour du contenu evergreen. En effet l’histoire est un sujet intemporel et votre article pourra donc être republié plusieurs fois au fil des années, sans avoir à y apporter des modifications.

De plus, l’histoire permet au lecteur de mieux appréhender le sujet et de le comprendre dans son intégralité. En parcourant les différentes évolutions, par exemple d’internet, le lecteur comprend mieux le pourquoi du comment et les enjeux à venir.

14. Rédigez des articles que vous pourrez mettre à jour.

Les articles que vous pouvez mettre à jour sont bien souvent des listes, des classements ou des articles avec des statistiques par exemple. Le fait de mettre à jour certains de vos articles vous permet de les repartager légitimement. Même si une seule information a changé, l’article peut être considéré comme nouveau pour certains lecteurs.

15. Interviewez un expert de votre secteur

Si vous avez du mal à rédiger des articles originaux, vous pouvez toujours interviewer une célébrité ou un expert de votre secteur. La seule contrainte sera de construire des questions solides et pertinentes, et cela vous pourrez le faire en vous référant au premier point de cet article.

Pour une interview de qualité, qui séduise vos lecteurs, vous devez être à l’écoute de votre audience. Aussi, réalisez des questions qui répondent aux attentes de vos lecteurs. Vous apporterez de l’autorité à votre site grâce à la notoriété et la crédibilité que confère le statut d’expert à votre interviewé.

[cml_media_alt id='2402']Interview[/cml_media_alt]

Ainsi, le contenu evergreen est un investissement sur le long terme pour gagner des partages, des backlinks et de la traction.

Peut-être avez-vous d’autres astuces en plus de ces 15 suggestions. Aussi, n’hésitez pas à partager vos astuces et idées pour créer du contenu evergreen dans les commentaires.

Articles similaires