15 idées de contenus et articles à créer en moins de 30 minutes

Idées contenu

Vous est-il déjà arrivé d’être en panne d’inspiration pour animer votre site internet, promouvoir votre site e-commerce ou publier du contenu intéressant, attractif et original pour votre blog ? Si tel est le cas, vous devriez alors poursuivre votre lecture pour découvrir 15 idées qui vont vous aider à créer facilement et rapidement du contenu en moins d’une demi-heure. Et rassurez-vous, la lecture de cet article vous prendra moins de 2 minutes, et vous fera gagner des heures, du trafic et des followers !

Pourquoi est-ce important de mettre à jour son contenu ?

On ne saurait que trop répéter que le contenu est ROI ! Un site internet non mis à jour est signe de mauvaise santé, tandis qu’un blog avec du contenu frais et attractif génère des nouvelles visites, de nouveaux prospects et fidélise vos lecteurs et clients.

Quel type de contenu publier ? Cela va aussi bien de la publication d’articles, longs ou courts (Lors du SEO Camp’us à Paris on a beaucoup entendu parlé de contenus snackables, ou de micro-moments), des podcasts, des infographies ou gifographies, des livres blancs …

  • 1/ Liste d’outils

Par exemple, une liste d’outils gratuit pour modifier un visuel simplement,

  • 2/ Liste de Ressources (pratiques ou pour la réflexion)

Exemple : liste de guides pour améliorer sa recherche de mots-clés, une liste de sites pour trouver des visuels inspirants, ou un registre d’outils SEO à avoir pour optimiser son référencement naturel ou les meilleures applications pour le joggeur.

  • 3/ Playlist de vidéos Youtube

Simple et ludique à faire : lors de vos pérégrinations sur les chaînes Youtube, ajoutez et bookmaker les différentes vidéos qui vous plaisent dans des chaînes. Une fois que vous en avez rassemblé suffisamment, il n’y a plus qu’à les publier dans un article en faisant un embed. Bref, faîtes de la curation de contenu !

  • 4/ Du contenu corrélé lié au sujet principal

Si la thématique principale de votre site ou blog porte sur « comment manger sainement », alors une idée de contenu pertinente pourrait être de donner des conseils simples chaque semaine en indiquant comment faire.

  • 5/ Checklist

Exemple : liste de choses à ne pas oublier pour partir en voyage, les 10 points fondamentaux à vérifier avant de publier un article de blog

  • 6/ Trucs et astuces

Exemple : 10 raccourcis clavier à connaître sur Word et Excel pour améliorer sa productivité ! Liste des meilleurs plugins WordPress…

  • 7/ Boîtes à idées

Les bons marketeurs n’inventent pas forcément du contenu original, mais recyclent d’anciennes idées qui ont fait leurs preuves. Cela témoigne d’une forme de créativité sociale car plutôt que de créer du contenu from scratch il faut en fait savoir où trouver des idées et comment les exploiters. Proposez donc ce qu’on appelle un Swipe File en rassemblant des documents, des articles ou des publicités qui sont susceptibles d’inspirer. Pinterest est sans doute un bon outil pour constituer des mood boards. Evernote est également un allié précieux pour construire et organiser votre dossier dans lequel vous allez venir enrichir vos boîtes à idées d’accroche, de punchlines, d’idées de publicités, de citations…

Exemple : une liste d’objets d’emails percutants ou les meilleurs titres accrocheurs pour votre blog

  • 8/ Tutoriels vidéo

Faîtes fi de votre timidité et expliquez à l’oral face à votre webcam comment vous avez gagné de nouveaux followers sur Twitter ! Plutôt rapide à mettre en place et avec un peu d’entrainement et quelques feedbacks, ce type de contenu sera très vite apprécié et facile à mettre en place.

  • 9/ Diffuser l’enregistrement d’un webinar

Si vous avez participé à un webinar intéressant il peut être pertinent de le rediffuser et d’apporter votre touche personnelle en intégrant vos commentaires. Demandez au préalable l’autorisation de l’organisateur du webinar, mais il y a de grandes chances que celui-ci vous l’accorde, car vous lui créez de la visibilité supplémentaire !

  • 10/ Guide de démarrage rapide

Il ne s’agit pas de rédiger une notice complète mais de partager vos connaissances résumées en quelques phrases quant à l’utilisation d’un outil que vous maitriser. Par exemple, expliquez comment vous pouvez créer des calendriers de publication de contenus avec Asana ou un guide rapide de SEO on-page.

  • 11/ Liste en plusieurs parties

Proposez une liste attirante avec un nombre important mais n’en publiez qu’une partie puis quelques jours plus tard, communiquez la suite. Par exemple, les 20 meilleurs objets connectés présentés au CES 2017, partie 1 et partie 2.

  • 12/ Liste en plusieurs parties

Partagez un fichier excel contenant une formule permettant de gagner du temps. Par exemple, un excel permettant de vous donner votre url targuée correctement pour un meilleur suivi sur Analytics.

  • 13/ Retranscription d’un podcast

Technique simple qui vous permettra de faire ranker votre page grâce à ce contenu texte original. Exemple : retranscrivez le hangout de John Mueller de chez Google.

  • 14/ Présentation d’un outil

Par exemple un outil d’audit SEO dont vous décrirez les principaux avantages.

  • 15/ Unpack – blogseeding review

Si vous tenez un blog il y a fort à parier que vous soyez contacter pour tester des produits, un service. Présentez le produit dans un article ou faîtes un unpack en vidéo.