5 méthodes pour booster votre marketing de contenu en 2017

Boostez votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est une puissante technique de marketing qui peut aider votre entreprise à réussir sur le web. Affichez vous comme un référent expert sur un sujet, augmentez le trafic vers votre site Web, dénichez de nouveaux clients et bien plus encore !

Si vous avez l’intention d’utiliser le marketing de contenu en 2017, il est important de savoir que les stratégies et les différentes techniques inhérentes sont en constante évolution. D’une part, les possibilités techniques changent en permanence et d’autre part, les spécialistes du marketing découvrent constamment de nouvelles façons de créer du contenu précieux et de l’utiliser efficacement.

Voici pour vous cinq techniques intéressantes à suivre pour faire monter en flèche votre marketing de contenu en 2017.

1. Associez le contenu écrit et le contenu visuel

Rédiger du contenu

Traditionnellement, le marketing de contenu s’est souvent concentré sur la partie écrite stricto sensu : articles de blog ou de site, eBooks, livres blancs, etc. Pourquoi ?. Parce qu’il est très facile de créer et de partager ce type de contenu. Il peut être publié sur un site Web, envoyé directement à des clients dans un email ou téléchargé en format PDF.
En 2017, les entreprises devront être plus créatives dans la façon dont elles présentent le contenu. Elles devront utiliser plusieurs types de contenu pour se distinguer dans un marché surpeuplé. Cela signifie combiner du texte avec des vidéos, de l’audio, et différents éléments interactifs ou visuels

Voici quelques-unes des façons de faire réussir votre marketing de contenu:

  • Infographies qui mettent en évidence les statistiques clés mentionnées dans l’article
  • Petites vidéos d’introduction qui expliquent le but de l’article
  • Vidéos intégrales présentant le contenu (quitte à faire doublon avec le contenu texte)
  • Des éléments interactifs, tels que des cartes et des graphiques qui permettent aux utilisateurs d’explorer les informations discutées dans l’article
  • Des diaporamas interactifs qui facilitent la navigation sur les points clés de votre article

La création de formes multiples de contenu visuel donne à vos visiteurs la possibilité de consommer le contenu dans le format qu’ils préfèrent – des vidéos, des images, des infographies ou des présentations interactives. Avoir plusieurs formes de contenu visuel vous donne également la possibilité de le partager sur plus de plateformes. Vous pouvez télécharger vos vidéos sur Vimeo ou Youtube, soumettre des infographies à Visual.ly, les relayer sur Twitter, publier des diapositives sur Slideshare ou télécharger des images sur Snapchat, Instagram et Pinterest. Les utilisateurs peuvent partager les autres formes de contenu visuel via les médias sociaux, ce qui peut potentiellement augmenter la portée et l’engagement.

2. Proposez un contenu hautement ciblé

Gagner des lecteurs avec un contenu cible

Comme vous le savez sans doute déjà, il y a une quantité énorme de contenu disponible en ligne. Il existe des milliards de billets de blog et articles couvrant presque tous les sujets connus de l’homme. Pour cette raison, il est de plus en plus important d’éviter d’écrire sur des sujets généralisés. Il y a en effet de fortes chances qu’un article ou le post d’un blog aborde déjà le même sujet. Sauf si vous proposez un contenu original, en apportant un éclairage différent, de nouvelles connaissances, il y a peu de chances que votre contenu se démarque, aussi auprès de vos lecteurs potentiels que dans les résultats de recherche.
Aussi, privilégiez plutôt des sujets bien spécifiques pour votre public ou liés à votre domaine de compétence. Soignez bien votre contenu pour correspondre aux attentes et connaissances de votre auditoire. En créant et proposant un contenu hautement ciblé que vos lecteurs ne trouveront pas ailleurs, celui-ci deviendra alors très précieux.

N’hésitez pas à proposer des contenus différents selon vos cibles : novices, experts, tous n’ont pas les mêmes attentes.

Cela étant dit, le contenu persistant (aussi appelé evergreen content : un contenu qui résiste au temps, un contenu durable) joue toujours un rôle intégral dans toute stratégie de marketing de contenu. En effet, un contenu persistant ou durable est d’abord très bon pour votre SEO car il ne se démode pas. Ainsi les efforts fournis pour produire ce contenu seront récompensés durant longtemps. Par conséquent, en utilisant une technique qui se concentre principalement sur le développement de contenu qui se classe déjà bien en le rendant plus long, plus complète et détaillée peut certainement faire le jeu de votre marketing en 2017.

3. Retenez vos lecteurs

Ciblez votre audience

Quiconque gère une entreprise sait qu’il est beaucoup plus facile de retenir un client fidèle que d’en trouver un nouveau ! Si vous avez une audience qui lit vos newsletters ou visite votre site régulièrement, il est tout aussi crucial que vous passiez un peu de temps à réfléchir sur la fidélisation des lecteurs.
Voici quelques-unes des meilleures techniques de rétention d’audience :

  • Fournissez un flux régulier de contenu de qualité, utile et pertinent. Définissez vos objectifs de publication en terme de quantité et de fréquence, et tenez-vous en !
  • Engagez-vous dans un dialogue avec vos lecteurs via la section commentaires ou via Twitter. Cela vous aidera à établir une relation avec votre auditoire.
  • Rendez facile à vos lecteurs la possibilité de s’abonner à votre contenu. Flux RSS, ajout à un compte feedly, pocket…
  • Invitez vos lecteurs à découvrir vos meilleurs contenus et les posts connexes.
  • Proposez des incentives pour inviter vos lecteurs à revenir toujours plus souvent comme par exemple des jeux concours, des cadeaux, des remises sur les produits, ou l’accès à un contenu spécial.
  • Utilisez à bon escient l’email marketing pour joindre directement vos utilisateurs.

4. Favorisez le contenu généré par l’utilisateur

User Generated Content

Les spécialistes du marketing Internet ont découvert que les utilisateurs faisaient confiance au contenu créé par d’autres utilisateurs. Cela inclut les commentaires sur les articles de blog, les discussions dans les forums et les actions via les médias sociaux. Quand un internaute dépose un commentaire valorisant sur votre article, votre marque ou votre produit, celui-ci apporte une forte valeur ajoutée et intéresse tous les autres lecteurs.
Profitez des contenus générés par l’utilisateur en encourageant votre auditoire à s’engager dans votre travail. Demandez des commentaires via Twitter, encouragez les commentaires sur votre blog, demandez aux gens de partager votre message via les médias sociaux…

Dans votre veille, surveillez et repérer les contenus à valoriser comme des articles écrits sur d’autres blogs ou sites, des tweets citant votre marque. Sur Instagram, n’hésitez pas à faire des Regram, c’est à dire à reposter sur votre compte Instagram des photos valorisantes postées par des utilisateurs. Ajoutez un flux sur votre site ou votre blog pour le présenter à vos lecteurs.

5. Faîtes la promotion de votre contenu

Faîtes la promo de votre contenu avec des publicités

Quoi de plus rageant que de passer des heures voire même plus à créer un article bien écrit ou une super infographie pour constater que personne ne le consulte. Créer un contenu intéressant ne sera qu’une perte de temps si celui-ci n’est pas trouvé pas les lecteurs !
En 2017, tous les bons spécialistes du marketing de contenu se concentrent sur la recherche de nouvelles façons de promouvoir leur contenu.

En plus de promouvoir votre contenu par l’email marketing (newsletters, emails transactionnels), les médias sociaux et les communiqués de presse, pourquoi ne pas envisager d’utiliser la publicité pour mettre en valeur vos contenus les plus intéressants ? Essayez d’investir une partie de votre budget dans des annonces payantes, comme Google Adwords, Facebook Ads et pourquoi pas Pinterest Ads ou Stumble Upon.

Vous pouvez également profiter des réseaux payants de découverte de contenu comme Outbrain et Tabla qui peuvent faire grimper vos compteurs !

Articles similaires