7 outils SEO à connaître pour préparer 2017

Outils SEO 2017

Le SEO reste un sujet d’actualité  du fait des évolutions fréquentes et permanentes année après année. Se tenir au courant des dernières tendances et best practices est indispensable pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous 7 outils outils d’analyse qui vous seront très certainement utiles pour l’année prochaine.

SEO Analyzer : obtenez des informations pratiques

SEO Analyzer

Avant d’établir votre stratégie et plan d’action pour 2017 vous devriez sans doute commencer par faire un audit de votre site web. SEO Analyzer évalue votre site web et vous indique ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Plusieurs indicateurs sont ainsi passé au crible : vitesse de chargement du site, score SEO, erreurs et alertes telles que vos balises, tags, votre impact sur les réseaux sociaux, le compteur de backlinks… Mais SEO Analyzer ne s’arrête pas au simple constat « voilà ce qui ne va pas » et vous propose des conseils et suggestions pour vous aider à corriger ces problèmes. Plutôt pratique lorsqu’on n’est pas un as de tous les aspects techniques du référencement naturel.

Score SEO Analyzer

KeywordTool.io : un outil de recherche de mots-clés

L’une des difficultés majeures dans le SEO et notamment la rédaction est de trouver les bons mots-clés. Certes, il existe de nombreux outils pour ce faire mais ils sont soit incomplets soit payants. Keyword Tool est un outil gratuit qui fournit de nombreuses données intéressantes provenant de Google (selon les pays), de Youtube, Bing, Amazon et aussi l’App Store. Par contre, pour connaître les volumes de recherche, les CPC ou les coûts d’acquisition Adwords il vous faudra ouvrir votre porte-monnaie…

Keyword Tool

BuzzSumo : outil de recherche de contenu

Le contenu est devenu le nerf de la guerre pour le référencement naturel. Proposer du contenu attractif, innovant et engageant est la clé de votre stratégie SEO. Si votre contenu ne performe pas, il vous faut alors vous poser la question suivante : est-il écrit pour les moteurs de recherche ou pour les lecteurs ? Si votre contenu n’apporte pas de (bonne) réponse aux requêtes des internautes, il ya peu de chances que celui-ci range dans les SERPS de Google… Ecrivez en priorité pour vous lecteurs. Inquiétez-vous dans un second temps seulement des mots-clés et des optimisations pour les moteurs de recherche.

Passé ce simple conseil, la question qui se pose est « comment proposer des sujets pertinents pour votre audience ? Si vous êtes en panne d’inspiration Buzzsumo peut vous intéresser. Celui-ci vous permet d’analyser l’engagement d’articles, d’infographies, ou de vidéos partagées sur les réseaux sociaux et repérer ainsi vos influences, tout cela gratuitement. Vous pouvez voir les différents contenus populaire sur une thématique ou sur n’importe quel site web, y compris le votre ou celui de votre concurrent au cours de la journée, de la dernière semaine ou de l’année. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de fois où celui-ci a été partagé sur les réseaux sociaux, et le nombre de liens qui lui sont liés.

BuzzSumo

Bien qu’il s’agisse plus d’un outil de marketing de contenu que de pur SEO, Buzzsumo peut se révéler très utile pour créer du contenu riche et pertinent pour votre audience. En sachant ce qui est populaire sur votre site web, vous pourrez orienter les prochains contenus que vous publierez à l’avenir.

Link Research Tools : outil pour vérifier les backlinks

LinkResearchTools est un outil payant, mais il est possible de le tester gratuitement. Il est en effet essentiel de réaliser un audit afin de vérifier que les différents backlinks que vous obtenez sont appropriés ou non. Cette tâche peut vite se révéler ardue lorsque vous avez un trop grand nombre de liens à examiner. Utilisez les outils de recherche de liens pour vous aider à vous débarrasser ensuite des liens pénalisés par Google, créer des backlinks de haute qualité pour augmenter votre classement et surveiller aussi de nouveaux liens entrants vers votre nom de domaine.

Link Research Tools

Link Research Tools exemple

Google Search Console : pour mieux comprendre ce que voit Google

Outil de référence pour les webmasters, Google Search Console est parfait pour les webmasters soucieux de veiller à l’efficacité de leur site web. Si Google identifie quelque chose qui ne va pas avec votre site, vous le saurez ici. Plutôt pratique donc pour détecter les éventuelles erreurs, pour vérifier que le site map est bien détecté et fonctionne, et encore plein d’autres choses…En effet, Google Search Console regorge de ressources dont vous pouvez tirez parti pour optimiser votre site internet. Par ailleurs, le service distille de nombreux conseils intéressants sur la façon de faire un meilleur site web et augmenter son trafic. Enfin, la console Google vous permet de vous tenir informé des dernières tendances et évolutions au travers de sa communauté. Un outil à utiliser d’urgence (si ce n’est pas déjà fait !)

Google Search Console

SERPs: cherchez vos positions !

Votre contenu est rédigé, vous avez optimisé vos mots-clés, les backlinks commencent à tomber … Il est désormais temps de savoir comment vous positionner et si vos efforts commencent à payer ! L’outil de vérification de mots-clés SERPs peut sans doute vous aider. Il vous suffit simplement de taper le mot-clé, puis de choisir le moteur de recherche (Google ou Yahoo), puis le pays et la langue, le type de device (desktop ou mobile). Vous pouvez aussi juste entrer votre nom de domaine pour vérifier son classement. En outre, il est possible d’utiliser une option de localisation, très interessante quand on concentre ses efforts sur le référencement local.

SERPs

SEO Hero Ninja : surveillez vos positions avec précision

Vérifier le positionnement de son site web sur différentes requêtes est chose courante pour qui investit des ressources, du temps et de l’argent dans le référencement naturel. La méthode manuelle courante est de le faire via son navigateur, et de revenir plusieurs fois pour surveiller l’évolution, positive ou négative. Hélas, non seulement cela devient fastidieux à la longue, mais cette technique est biaisée : les résultats de recherche affichés sur votre navigateur tiennent compte de plusieurs paramètres qui vous sont propres, tels que la langue utilisée par votre navigateur, votre localisation, le type de device, votre historique de recherche et bien d’autres facteurs… Aussi, vous pouvez croire que votre site web ranke en première position sur telle requête mais cela risque de ne pas être le cas pour quelqu’un d’autre.

L’une des solutions que nous recommandons est alors d’avoir recours à Seo-hero.ninja, un outil simple et gratuit qui indique les positions d’un site sur une requête précise, en se basant sur les donnée collectées auprès de plusieurs datacenters Google.

SEO hero Ninja

Ces différents outils sont donc à conserver précieusement dans votre boite à outils SEO. Pour diagnostiquer vos problèmes de ranking, trouver de nouveaux mots-clés, et l’inspiration pour de nouveaux contenus, vérifier vos positions actuelles, vous avez tout le nécessaire pour préparer et réussir votre stratégie SEO 2017 et au delà !

 

Articles similaires