7 tendances SEO pour 2017 [Infographie]

Infographie SEO 2017

A l’occasion de la nouvelle année, peut-être avez-vous pris comme bonne résolution d’améliorer le référencement naturel de votre site ? Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir via une infographie réalisée par Caliber 7 grandes tendances qui devraient impacter le SEO cette année.

L’infographie étant en anglais, nous avons traduit les différentes recommandations que vous devriez suivre si vous souhaitez améliorer les positions de votre site web auprès des moteurs de recherche.

  1. Les Contenus partagés sur les Réseaux Sociaux vont prendre plus d’importance. A ce jour 76% des marketeurs utilisent Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin et/ou Google+ afin d’améliorer le SEO de leur site web. Au delà des bénéfices SEO stricto sensu, une présence sur les réseaux sociaux apporte de la crédibilité et de la pertinence à votre site aux yeux des internautes.
  2. La Vidéo va poursuivre sa domination. La vidéo est devenu un puissant outil utilisé par les marketeurs dans leur stratégie digitale et dans une optique d’amélioration du référencement naturel. 80% des résultats vidéos qui apparaissent dans les SERPS de Google proviennent de Youtube (forcément !). Les vidéos bénéficient d’un taux de clic 41% plus élevé que des contenus texte. Attention néanmoins à ne pas tomber dans la surproduction vidéo au dépends de son optimisation
  3. L’optimisation mobile plus que jamais indispensable : Google l’a annoncé, le mot d’ordre pour 2017 est Mobile First. L’essor de l’utilisation des smartphones et des tablettes dans la navigation est devenu prépondérant et le mobile tient un rôle désormais non négligeable dans le SEO,
  4. La recherche vocale va faire évoluer les pratiques de recherche et de navigation, du fait de l’utilisation plus importante du mobile. 60% des adolescents utilisent cette fonction, tout en regardant la télévision, et 40% des adultes ont recours à la fonction vocale afin de trouver leur route. Dès lors, la façon de faire du SEO va évoluer et les marketeurs devront en tenir compte.
  5. La curation et l’agrégation de contenu va avoir rôle plus prépondérant. Face à l’infobésité et à la multiplication des supports, la tendance sera de consommer de l’information en un seul et même espace regroupant ces différentes sources. Google l’a bien compris et les agrégateurs de contenus vont prendre plus d’importance encore dans les SERPs.
  6. Un recours plus importants aux Apps. Comme évoqué au dessus, l’usage plus important du mobile amène les internautes à passer de plus en plus de temps sur les applications.
  7. Le SEO local devient plus fort. La moitié des recherches réalisées à partir d’un support mobile sont faites pour obtenir des résultats locaux, et se concluent par une visite en magasin. Plus que jamais c’est la clé pour les commerce brick’n’mortar !
Infographie Tendances SEO
Infographie : les 7 tendances du SEO en 2017

Pour compléter votre lecture, on vous invite également à revoir notre article publié en décembre sur les tendances SEO pour préparer 2017 dans lequel plusieurs de ces tendances avaient déjà été évoquées.

En outre, pour vous aider à préparer votre stratégie SEO, prévoyez d’utiliser les bons outils pour décrire et analyser votre référencement naturel, vous guider quant aux choix stratégiques et opérationnels et agir sur vos différents leviers SEO : 6 outils indispensables pour votre référencement naturel en 2017

Articles similaires