8 outils pour votre stratégie d’Inbound Marketing et de Marketing de Contenu

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est sans doute la stratégie qui suscite le plus d’intérêt dans les services Marketing ou Communication des entreprises et auprès de ceux qui cherchent à acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Pour s’en convaincre, une simple recherche sur Google Trends montre bien que l’Inbound Marketing, ou Marketing entrant en français, est une tendance en vogue.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est la clé du succès pour fidéliser ses clients.

L’Inbound Marketing est un ensemble de techniques marketing destinées à attirer naturellement le client à vous. Cette approche s’est développée en opposition au marketing traditionnel dont les méthodes sont jugées trop intrusives et agressives. Ainsi, l’Inbound marketing consiste à attirer des visiteurs vers votre site web par exemple afin de les transformer en prospects éventuels via différentes méthodes de conversion, puis de chercher à les fidéliser et à les engager en les faisant devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. Au final, cette approche, génère un ROI largement supérieur aux techniques marketing classiques grâce notamment à un marketing de contenu poussé et la recherche d’acquisition de trafic qualifiée. Enfin, la génération de leads par l’Inbound Marketing permet d’augmenter les ventes, tout en diminuant les couts d’acquisition. En parallèle, l’Inbound Marketing permet d’obtenir des résultats à plus long terme, renforçant l’image et la notoriété de la marque ainsi que son niveau d’expertise.

L’Inbound Marketing passe par une stratégie de contenu

L’Inbound Marketing est l’art d’attirer et convertir ses prospects en clients. Lorsqu’on passe à un niveau plus concret, plus opérationnel, cela se matérialise sous la forme du Content marketing, qui est plus une stratégie de moyens. La définition de Wikipédia est assez claire :

le marketing de contenu implique la création et la diffusion par une entreprise de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients.

Le marketing de contenu peut avoir plusieurs formes, telles qu’un blog et la publication d’articles, les livres blancs, la vidéo, des infographies, les newsletters, le publi-rédactionnels…

Pour créer ce contenu et le diffuser avec succès, il faut au préalable définir une stratégie d’Inbound Marketing qui pour être efficace doit être fondée sur un ensemble d’outils pertinents que nous détaillons pour vous ci-dessous.

8 outils indispensables pour débuter votre Marketing de Contenu

  • Gleam. Cet outil prouve que le growth hacking n’est pas un simple buzzword. La plateforme australienne vous permet de créer des campagnes de jeux concours, et autres giveaways très facilement sur différents réseaux sociaux, dans l’optique d’obtenir de l’email optin ou de partager du contenu. Très utile pour alimenter votre base de données et obtenir plus de visibilité sur le web. Pour les giveaway, certains lui préfèreront l’outil RaffleCopter, plus connu et utilisé notamment aux USA et au UK.

GLEAM

  • Intercom. La messagerie client au service des équipes de vente, marketing et support. Discutez avec les visiteurs de votre site et transformez les en prospects. Engagez vos clients en leur envoyant des messages ciblés. Éduquez vos clients et gagnez du temps et de l’efficacité grâce à une base de connaissance évolutive.

Intercom

  • Snip.ly. Cet outil gratuit s’avère particulièrement intéressant pour faire en sorte que votre travail de veille et de curation de contenu traîne du trafic vers votre site web. Snip.ly est un outil parfait pour tout bon webmarketeur qui cherche à augmenter l’expertise de sa marque en partageant du contenu autre que le sien tout en assurant la promotion de ces propres contenus.

Snip.ly : outil Inbound Marketing

  • Outil de planification de mots-clés Google. D’ordinaire le keywordPlanner de Google est plutôt utilisé par le Trafic Manager, mais il peut se montrer essentiel pour une analyse en profondeur des mots-clés de votre marché et thématique pour optimiser votre SEO et votre SEM. A coupler avec Google Trends.

Google Keyword Planner

  • SEMrush. La boîte à outils marketing tout-en-un pour les professionnels du marketing numérique ! Très efficace pour attirer du trafic de qualité. SEMrush est sans doute l’une des meilleures solutions du marché pour son référencement naturel et/ou payant. On apprécie notamment ses fonctionnalités pour connaître le trafic organique d’un concurrent ou le positionnement d’un site sur un ou plusieurs mots-clé.

SEMrush

  • Sumo. Décrit comme une suite d’outils gratuits pour améliorer le trafic de votre site web, il offre des options intéressantes pour définir les points d’entrée les plus chauds, pour analyser les visites reçues ou obtenir des statistiques sur l’impact de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Sumo.com

  • Klock.work. Dans le domaine du Content Marketing, les infographies occupent une place importante. Klockwork est un générateur d’idées telles que des titres originaux et les types d’arguments et contenu à placer dans votre infographie. En outre, le site fournit des modèles pour la conception de ces infographies.

KlockWork

  • Hootsuite. Très largement connu et répandu chez les Community Managers (même si parfois décrié), Hootsuite est un outil relativement ancien (lancé en 2008) pour gérer de nombreux réseaux sociaux et faciliter la relation avec vos communautés. On appréciera la possibilité de planifier à loisir la publication des posts et tweets à l’avance.

Hootsuite

Voici donc ces 8 outils qui vont vous permettre d’optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing et votre marketing de contenu. Cette liste est sans doute incomplète, aussi nous vous invitons à la compléter en partageant en commentaires vos suggestions.

Articles similaires