Changer de nom de marque : quelles conséquences pour son nom de domaine ?

Changer le nom de sa marque

Votre marque ou votre entreprise évolue et vous avez décidé d’en changer le nom suite à une fusion, création d’une nouvelle entité suite à une fusion (ex : GDF et Suez qui deviennent Engie) ou pour être en phase avec votre nouvelle stratégie de marque, de nouveaux produits, ou de problématique liée à l’international. Ce changement de marque a des conséquences importantes sur votre identité visuelle et ses différentes déclinaisons : plaquettes, affichages, site web, adresses email… Concernant votre site, il vous faudra sans doute envisager de modifier votre nom de domaine. Comment faire ? Quelles questions se poser pour bien assurer la transition entre votre ancien nom de marque et le nouveau ? Comment ne pas perdre vos clients et tout l’historique SEO ?

Le nom de domaine est-il disponible ?

Prenons un exemple concret : la société Tesla Motors a récemment fait l’acquisition du nom de domaine Tesla.com. Enregistrer un nouveau nom de domaine donne des indices sur la stratégie d’une marque ; ainsi le fait que Tesla enregistre un nouveau nom de domaine pourrait laisser penser qu’un changement du nom de la marque soit envisagée. En l’occurence Tesla Motors est finalement parvenu a récupéré ce nom de domaine auprès de l’ancien détenteur qui en était le titulaire (et non le propriétaire !) depuis près de 24 ans ! On imagine assez bien que celà représente une importante victoire pour la firme spécialisée dans les voitures électriques.

Elon Musk, son fondateur, avait d’ailleurs déclaré précédemment qu’il rencontrait des difficultés liées à cet obsctacle du nom de domaine pour pouvoir changer le nom de la compagnie de Tesla Motors en Tesla. Ceci nous amène au premier conseil : avant de changer votre nom de marque, vérifiez au préalable que le nom de domaine associé à votre nouveau nom de marque soit bien disponible dans la ou les extensions qui sont pertinentes pour vous. Dans le cas de Tesla, c’est une chance pour Elon Musk d’avoir pu récupérer ce nom de domaine au regard des enjeux importants pour sa société. Nul doute qu’une transaction financière très alléchante a du être trouvée pour parvenir à un accord entre les deux parties. Si Tesla peut se le permettre, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’où l’importance de vérifier au préalable la disponibilité du nom de domaine.

Que vous soyez une jeune StartUp ou une entreprise aguerrie qui cherche à se moderniser, la meilleure chose à faire avant de créer ou de changer le nom de votre entreprise est d’aller vérifier si le nom de domaine souhaité est disponible. Ca coule sous le sens me direz-vous ! Et pourtant beaucoup seraient surpris de constater le nombre d’entreprises ou d’organisations qui foncent tête baissée et de passer commande de cartes de visites ou de faire le changement de logo sans avoir au préalable procédé à cette simple vérification que tout un chacun peut faire auprès de son registrar. Le nom de domaine est l’un des pilliers de votre communication. Mieux vaut faire un whois avant d’entamer les travaux de rénovation !

Un nom de domaine sinon rien
Un domaine sinon rien !

Celà vaut-il le coup de changer son nom de domaine pour rebrander sa marque en ligne ?

S’il vous est enfin possible d’enregistrer votre domaine au nouveau nom, devez-vous tout de même le faire ? Naïvement la réponse serait oui, surtout si vous avez consacré du temps et de l’énergie pour récupérer ce domaine tant convoité.

Mais si votre changement de nom de marque s’est opéré il y a plusieurs mois voire années, existe-t-il un intérêt réel pour vous de récupérer ce nom de domaine ? Vos clients sont habitués à vous trouver via le domaine que vous utilisiez déjà et qui est présent tant dans la signature de vos emails, que vos cartes de visites, plaquettes ou tout autre support de communication.

Quel intérêt auriez-vous alors de tout remodifier ? Certains rétorqueront que c’est nécessaire pour éviter le cybersquatting, ce qui est une bonne raison ! Ainsi vous sécurisez et protégez la propriété intellectuelle de votre marque. En enregistrant le nom de domaine de votre nouvelle marque, vous pouvez tout simplement envisager d’effectuer une redirection 301 vers l’ancien domaine. Ou alors, vous pourriez considérer qu’il y a un intérêt certain à ce que ce nouveau nom soit au coeur de votre stratégie et de votre e-reputation. Ce nouveau nom peut devenir un outil important pour votre branding.

Il vous faudra sans doute vous poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle et quelle bénéfice votre marque et vos clients peuvent en retirer. Sans oublier les aspects SEO que celà peut engendrer.

We Are Coders devient CommitStrip
Ils l’ont fait : We are Coders est devenu « CommitStrip »

Quelle est la valeur du nom de domaine que je vais acheter à un tiers ?

Lorsqu’un le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer est disponible à l’achat auprès d’un tiers, sa valeur va être déterminée par plusieurs facteurs, notamment l’historique du domaine en ligne et son potentiel SEO. Ce nom peut être considéré également comme plus ou moins rare selon qu’il s’agisse ou non d’un domaine générique ou plus ou moins court. Le type d’extension (.FR, .DE, .EU, .COM) est également un paramètre qui entre en compte dans le calcul de son prix.

Chez DomRaider, nous proposons plusieurs milliers de nom de domaine disponibles et ce dans plusieurs extensions. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre plateforme pour dénicher le nom de domaine de votre nouvelle marque ou entreprise !

Changer de marque ombrelle ou de nom de société peut vous apporter un nouvel élan. Prenez le temps de la réflexion sur les noms de domaine, faîtes des brainstorming en interne, ou avec votre entourage. Cela peut vous amener à revoir votre stratégie de communication et intégrer les noms de domaine comme outil SEO dans vos actions webmarketing !

Articles similaires