Checklist des conseils SEO pour la rédaction d’article

liste conseils SEO

Nous sommes heureux de partager avec vous cette liste récapitulative des points-clé SEO à suivre. Rédiger des articles pour son site ou son blog personnel ou professionnel a pour vocation, in fine, d’être lu par le plus de monde possible. Et pour générer le plus de trafic, cela nécessite que votre article soit le mieux répertorié sur les moteurs de recherche pour pouvoir être trouvé par vos lecteurs potentiels. Pour ce faire, il faut que votre contenu soit le plus SEO friendly et respecte le plus possible certaines règles.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans la checklist ci-dessous les différents points importants que vous devriez suivre pour optimiser le contenu SEO de vos articles :

  1. Débutez votre titre par le mot-clé le plus important.
  2. Ajoutez des mots comme « meilleur », « 2017 », ou « guide » (ou checklist ! 😉 ) à la fin de votre post pour acquérir du trafic longue traîne
  3. Assurez-vous que le titre de votre article soit bien configuré avec une balise h1
  4. Réutilisez votre phrase clé à la toute fin de votre article également
  5. Votre article ne fournit pas seulement un contenu unique ; il offre une valeur unique, avec notamment des éléments clés prêt-à-utiliser et unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur internet.
  6. Intégrez la phrase clé au tout début de votre article
  7. Intégrez la phrase clé dans la balise méta title et une périphrase dans la méta-description
  8. Utilisez la phrase-clé ou des synonymes dans vos sous-titres h2
  9. Mettez en gras et en italic les passages importants, les mots-clé et leurs synonymes
  10. Url Rewriting : réécrivez l’url de votre article de sorte qu’elles ne contiennent pas plus 5 mots maximum. Ainsi pour cet article, l’url est xxxxx.fr/blog/checklist-conseils-SEO-redaction-article. Supprimez tous les déterminants, pronoms, conjonctions : les, du, et, ou, car, …
  11. Ajoutez une ou plusieurs images de bonne qualité dès le début de votre article et qui soit suffisamment impactante, divertissante, drôle ou élégante pour attirer l’attention de vos lecteurs et leur donner envie de poursuivre la lecture de votre post.
  12. Intégrer des liens vers d’autres sites que celui dont l’article fait référence.
  13. Optimisez votre maillage interne en faisant des liens vers d’autres rubriques ou pages de votre site ou blog. Ils peuvent intéresser votre lecteur à en savoir plus sur un sujet similaire comme par exemple le lexique de la terminologie SEO. Le netlinking interne est également un levier important pour améliorer votre référencement naturel
  14. Utilisez des synonymes ou des périphrases de votre expression phare. C’est un critère qui est désormais pris en compte par Google
  15. Nommez les images et les visuels que vous uploadez et ajoutez dans votre article en utilisant des mots et incluez-le ou le(s) mot(s)-clé. Exemple checklist-SEO-redaction-article.jpg
  16. N’oubliez pas de renseigner les balises Alt text ou Alternative texte pour chaque image, en décrivant le plus possible à quoi correspond cette image. Utilisez des mots-clé et des synonymes si nécessaire.
  17. Intégrer en haut et en bas si possible des boutons incitant au partage de votre article sur les réseaux sociaux. Si c’est possible, intégrez un pluging pour avoir une floating social bar sur le côté et faciliter ainsi le partage de votre post.
  18. Description des catégories : sur la plupart des plateformes de blog vous pouvez ajouter des catégories et les organiser comme bon vous semble. Cela permettra à votre audience d’aller consulter tous les articles d’une même rubrique, montrant ainsi votre expertise dans le domaine. Vous pouvez également organiser vos contenus avec un autre topique en utilisant les tags.
  19. Poster des contenus suffisamment long. Un article, bien rédigé, d’au moins 1500 mots sera très apprécié des moteurs de recherche. Parce que oui en matière de SEO aussi, la taille ca compte
  20. Essayez de conserver vos lecteurs tout le long de votre article, en ne dévoilant pas tout dès le début, en faisant des listes à puces (la preuve !), des titres clairs avec des informations précieuses et des images. Plus le temps de lecture de votre page sera important, plus cela enverra un signal fort à Google que le contenu de votre site est intéressant et cela sera donc pris en compte dans son algorithme. Il n’y a pas de secret : proposez du contenu attrayant qui répond aux attentes.

Voici quelques uns (16) de ces points qui ont été présentés dans une infographie : Anatomy of a Perfectly Optimized Page (2016 Update) by Brian Dean of Backlinko. Notre liste est un peu plus complète puisque nous avons choisi d’ajouter 4 autres conseils importants. Saurez-vous les retrouver ?

Infographie Checklist conseils rédaction SEO

Si vous ne vous en êtes pas aperçu, cet article ne suit pas totalement les préceptes énoncés précédemment : par exemple, ce post contient moins de 1500 mots comme nous l’avons conseillé. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ! :-p Non la vraie raison est qu’il est parfois vain pour ne pas dire contre-productif, de faire la course au nombre de mots si au final cela devient délétère pour l’article en n’apportant que du blabla. L’une des règles importantes à garder à l’esprit  est d’écrire pour son lectorat, non pour les robots. Aussi, nous avons tenté de résumer en 20 points une liste de choses à checker pour optimiser son référencement naturel lors de la rédaction d’un article.

Oh tiens, d’ailleurs l’article aurait pu s’appeler Checklist SEO en 20 points pour la rédaction d’articles ! 😉

Articles similaires