Comment la recherche sur Google a changé en 2016 [Infographie]

Infographie La recherche étendue et universelle sur Google en 2016

Nous vous avions présenté il y a quelques mois les tendances 2016 du SEO au travers de plusieurs infographies faisant un état des lieux du référencement naturel. Mais comme souvent dans le domaine du webmarketing, rien ne saurait être gardé pour acquis, car les règles changent très vite. En effet, la façon dont Google affiche les résultats de recherche sur la première page de résultats a cette année encore beaucoup évoluée. Ainsi, Google affiche désormais moins de résultats organiques sur ordinateurs et mobiles, d’après une étude de SearchMetrics. Ce rapport a été établi sur la base de 500 000 mots-clés les plus recherchés en 2016. Les chercheurs ont analysé la première page de résultats Google pour chaque terme recherché et ont examiné l’intégration de 11 caractéristiques telles que les images, les vidéos, les news, les maps, les services d’annonces pour une offre produit (Product Listing Ads – PLAs), mais aussi Knowledge Graph, réponses directes, fact box, carousel Google, l’intégration de pack d’application mobile, et les questions relatives (people also ask).

Tandis qu’auparavant Google affichait presque toujours 10 résultats organiques, le moteur de recherche change les règles et présente désormais moins de résultats : 8,59 en moyenne sur ordinateurs, et 8,5  sur smartphones.

L’une des principales raisons de cette baisse du nombre de résultats naturels sur la première page tient au fait que Google intègre un nombre plus élevé de fonctionnalités supplémentaires : ainsi, 34% des résultats de recherches affichés sur les devices desktop incluent des résultats d’images, 24% des résultats affichant de la vidéo et 20% présentent des résultats type Knowledge Graph.

Différences affichage résultats Google mobile Vs Desktop

Les internautes faisant des recherches sur ordinateur sont plus enclin à obtenir des résultats intégrant des images, des Google Shopping Ads et des Fact Box ou Direct Answers. A l’inverse, les utilisateurs de smartphones sont eux plus susceptibles que ceux utilisant un ordinateur d’obtenir des résultats avec des vidéos, des maps Google, des Twitter Cards ou des applications mobiles.

Différences Google entre hier et en 2016

Depuis la création de Google en 1998, ses pages de résultats ont radicalement changé. Même si la base est restée organique (c’est à dire des résultats de recherche naturels non sponsorisés) les résultats de recherche sont constamment complétés par l’apparition d’informations issues de la recherche universelle et étendue : web, images, vidéos, actualités …

A noter également que l’apparition des positions zéro (c’est à dire les features snippets qui éclipsent les résultats organiques en se positionnant au sommet) reste très variable selon le type d’info et le support (desktop ou mobile).

Découvrez ci-dessous l’infographie réalisée par SearchMetrics. Vous pouvez téléchargez le livre blanc complet ici.

Comment la recherche a évolué sur Google
Infographie : Etude SearchMetrics sur les SERP Google en 2016 – Source : SearchMetrics

Pour aller plus loin : on vous conseille la lecture de l’article de OnCrawl qui a publié une infographie sur la recherche Google et le SEO en mars 2016.

Articles similaires