Comment trouver un nom de domaine ?

trouver le domaine ideal pour mon site web

Vous êtes en train de créer votre site web  mais vous n’avez pas encore trouvé quel nom lui donner. Or, trouver un bon nom de domaine n’est pas toujours simple et c’est pourtant une étape cruciale notamment pour le référencement naturel de votre futur site internet. Comment choisir son nom de domaine ? Nous vous donnons les clés afin de vous aider à adopter les bonnes méthodes pour choisir le nom de domaine idéal.

Tout d’abord, avant de choisir le nom de votre futur site, il y a plusieurs questions importantes à se poser :

Le nom de domaine doit-il être original et unique en son genre ?

Ainsi, une pratique connue dans la construction du nom de domaine est d’utiliser un domaine de premier niveau et de l’intégrer de façon originale dans son domaine global. Voici quelques exemples de très bons Domain Hack : youtu.be, lanco.me ou encore c.at 😼. Plutôt malin comme approche.

Comment trouver le bon nom de domaine idéal ?

Le domaine doit-il décrire votre activité ?

Votre réflexion vous amènera à vous interroger sur la pertinence de telle ou telle extension. Une association ou un club opteront pour un .asso ou un .club, tandis qu’une activité commerciale sera naturellement enclin à utiliser le .com, mais aussi le .biz (créée à l’origine pour pallier la trop forte demande du .com). Les noms de domaine à caractère géographique peuvent également être intéressants pour une audience locale. L’avantage est que ces extensions étant plus récentes, vous aurez de plus grandes chances que le nom que vous cherchiez soit disponible. Néanmoins, on peut tout de même s’interroger de leur efficacité quant au SEO : toutes choses égales par ailleurs, un domaine .paris a-t-il autant de chances qu’un .fr d’être bien positionné sur les moteurs de recherche ?

Un conseil néanmoins : utiliser le mot-clé et un seul si possible dans le choix de votre nom de domaine qui décrit le mieux votre activité. C’est l’une des recommandations les plus partagées par la communauté des experts en SEO.

trouver un nom

Quelle image de vous le nom de domaine renvoit-il ?

Un nom de domaine truffé de mots-clés pourra présenter un intérêt SEO mais risque de renvoyer une image peu professionnelle. Par exemple un nom de domaine comme coiffeur-coupe-de-cheveux.fr vous apportera des chances supplémentaires de figurer dans les SERPS de Google mais n’inspirera pas la confiance de vos futurs clients. En outre, cela complique votre communication et la mémorisation du domaine.

Vos clients se rappelleront-ils de votre nom de domaine après l’avoir vu une fois ?

Comme évoqué dans la question précédente, il est évident que si vous cherchez à placer des mots-clés dans votre domaine, vous risquez de le rendre plus long et donc difficilement mémorisable. Cela semble trivial à dire mais plus un domaine est court plus il a de chances d’être retenu par vos prospects. Ces derniers saisiront directement le nom dans la barre d’url de leur navigateur, sans passer par la case Google. Plus de chances pour vous d’obtenir du trafic direct. Et du trafic qualifié s’il vous plait.

Peut-on épeler ou écrire facilement ce nom de domaine après l’avoir entendu une fois ?

Si les caractères contenus dans votre nom de domaine sont trop exotiques, notamment pour un étranger peu habitué à certains phonèmes ou graphèmes, il y a de grandes chances que l’internaute fasse une erreur lorsqu’il voudra taper le nom. Pensez donc à la simplicité. l’une des questions parfois posées sur les noms de domaine est celle de savoir s’il est pertinent d’utiliser les caractères accentués dans le nom de son site web. S’il est désormais possible de déposer des noms de domaines avec accent grâce au punycode comme nous l’évoquions dans cet article, cela peut s’avérer au final être une fausse bonne idée : notamment pour ceux qui ont un clavier Qwerty et qui ne connaissent pas par coeur l’ASCII 🤔 . Mais aussi pour ceux qui ont un problème avec l’orthographe et surtout les accents (oserai-je vous confier qu’au sein du service marketing chez DomRaider certains que je ne nommerai pas* éprouvent quelques difficultés à identifier les accents aigus et graves ?).

En parallèle un nom de domaine trop complexe utilisant des tirets – sera là aussi source d’erreur. Pensez « KISS » : Keep ISimple and Stupid 😎

Il est aussi intéressant de se pencher sur son marché. A quel point votre nom de domaine doit être restrictif pour cibler votre audience ? Avez-vous fait le tour de vos concurrents pour faire un benchmark de leurs noms ? A l’occasion, profitez-en pour vérifier s’ils ont déposer d’autres noms de domaine et pas uniquement le nom avec l’extension que vous voyez apparaitre sur le site. Il y a fort à parier que vos concurrents dans une logique de protection de marque et aussi pour leur stratégie SEO ont déposé le même nom avec plusieurs extensions.

* Pour obtenir les prénoms des dites-personnes, envoies 63100 par SMS !

Articles similaires