Comment mener une stratégie de netlinking SEO redoutable ?

Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (liens entrants) provenant de sites externes et pointant vers votre propre site, dans le but d’améliorer sa popularité et d’optimiser son référencement. Aujourd’hui, face aux évolutions des algorithmes de Google, on sait qu’il faut avant tout préférer la qualité des backlinks à la quantité, et construire une campagne de netlinking à la fois efficace et durable.

Décryptons ensemble les bonnes pratiques et les différentes sources à exploiter, puis nous zoomerons sur l’utilisation des domaines expirés pour booster son netlinking SEO.

Netlinking SEO : quelles sont les bonnes pratiques ?

Si l’on devait résumer le succès d’une campagne de netlinking, il faudrait retenir 3 mots essentiels : QualitéNaturel et Variété !

En effet, ce sont ces 3 notions qui permettent de valoriser l’efficacité de vos actions et de leur conférer une réelle crédibilité, tout en évitant l’effet inverse qui consisterait à vous retrouver pénalisé pour celles-ci. Pour respecter concrètement ces règles de netlinking SEO, il convient de varier les sources, les typologies, les emplacements et les libellés (ancres) de vos liens et vous assurer de leur croissance « naturelle », de leur chronologie ainsi que de l’équilibre de votre rythme d’acquisition.

Tout en conservant l’idée de diversité en tête, il faudra néanmoins privilégier les backlinks issus de noms de domaine de qualité, provenant de sites de confiance (trustés), qui font au total peu de liens externes et qui restent dans une thématique similaire à la vôtre. Cette proximité sémantique sera un vrai signal de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Privilégiez également les liens inscrits « en dur » dans le site référent, c’est à dire utilisant la balise <a href>.

Toujours dans la même logique, ne concentrez pas vos backlinks sur la page d’accueil de votre site mais diversifiez plutôt les pages de destination.

Enfin, prenez soin de suivre et analyser vos actions de netlinking grâce aux outils et indicateurs existants (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz…etc.). Organiser et planifier votre netlinking SEO sera également la clé d’une stratégie efficace et pérenne.

Différentes sources de netlinking à exploiter

Comme nous le disions, la diversité est l’une des clés principales d’une campagne de netlinking réussie ! Vous devrez ainsi vous attacher à varier au maximum les sources de vos backlinks.

Pour cela, considérons déjà deux pratiques possibles et compatibles dans cette quête aux liens : le Link Building et le Link Baiting. La première consiste à aller créer soi-même des liens, la seconde à les obtenir naturellement, généralement via du contenu viral comme des infographies ou des articles de qualité. Cependant cette dernière tend progressivement à se dégrader et à se compliquer.

Pour du netlinking axé sur le Link Building, nous déconseillons l’achat et l’échange de liens car on peut, avant tout, compter sur différentes techniques et de multiples sources pour générer des liens de qualité, des plus simples (comme demander à vos clients et partenaires de vous faire un lien depuis leur site) aux plus avancées.  Vous pouvez notamment procéder à des inscriptions dans des annuaires gratuits, utiliser les Digg Like les plus connus, commenter des articles de blogs d’autorité, participer à des discussions de forums ou encore publier des communiqués de presse sur des plateformes dédiées.

Vous pouvez également « exploiter » la blogosphère en travaillant vos relations presse en ligne (E-RP) par des partenariats, des articles sponsorisés ou encore du guest-blogging. Par ailleurs, ne négligez pas les backlinks issus des réseaux sociaux car ils permettent de cultiver votre trust et votre notoriété, tout en améliorant le positionnement de votre contenu.

Enfin, la création d’un réseau pyramidal qui comprendra plusieurs sites « satellites » peut être une technique payante pour votre stratégie de netlinking, à partir de noms de domaine vierges dont il faudra construire vous-même la popularité ou bien en bénéficiant du potentiel déjà acquis par des domaines expirés.

Petite technique personnelle : rapide et efficace, on se crée un profil Vimeo avec un minimum de branding et on ajoute un lien vers son site web. Vimeo bénéficie d’une forte notoriété et truste bien. Ca fait toujours plaisir d’avoir un lien de qualité qui pointe vers son site. Et ca ne prend que quelques minutes.

L’utilisation des domaines expirés pour votre campagne de netlinking

En tant qu’experts du domaine expiré, nous allons naturellement nous intéresser plus longuement à la force de cette technique pour le netlinking SEO. Si ce segment est novateur et reste encore relativement méconnu, il est néanmoins facile de démontrer sa puissance pour l’acquisition de liens de qualité et pertinents.

Pour bien comprendre il faut savoir que, lorsqu’il retombe dans la sphère publique (son précédent titulaire n’ayant pas renouvelé son abonnement), un domaine expiré conserve tout de même l’historique et l’autorité antérieurement acquis :  ses backlinks bien entendu, son ancienneté, son Trust Flow…etc.

Vous l’aurez compris, tant qu’à faire, il s’agira donc de choisir un nom de domaine expiré qui affiche un fort Trust Rank pour l’exploiter dans le cadre de votre campagne de netlinking. Grâce aux indicateurs et statistiques renseignés sur DomRaider pour chaque domaine expiré, il vous sera très facile d’apprécier la qualité et la quantité de leurs backlinks, pour faire les meilleurs choix. En montant un site parallèle sur ce type de domaine expiré, vous maitriserez alors vous-même un flux de liens propres (ce qui n’exclue absolument pas les autres sources à exploiter que nous avons cité plus haut), qui mettra la puissance de son jus au profit de votre netlinking SEO.

Pour cette alternative, gardez à l’esprit nos précédentes recommandations qui reposent avant tout sur la pertinence, la qualité, l’aspect naturel et la diversité.

Alors, vous vous sentez prêts à construire une stratégie de netlinking redoutable ? Nous, nous pensons que vous l’êtes. 😉

Découvrez dès maintenant les noms de domaine expirés qui peuvent vous aider à booster votre netlinking SEO !