Faîtes bien plus que du SEO avec votre contenu web

Faîtes plus que du SEO avec votre contenu

Si vous êtes en charge du webmarketing pour votre entreprise ou au sein d’une agence, vous avez sans doute pensé à une stratégie de contenu dans le but d’améliorer votre SEO. C’est une très bonne chose et cela devrait avoir un effet bénéfique sur votre ranking dans les moteurs de recherche.

Néanmoins, il faut savoir que le contenu ne vaut rien s’il n’apporte pas de valeur ajoutée pour les personnes qui atterrissent sur votre page. Obtenir plus de trafic oui, mais il faut convertir ses visites en inscription ou en acte d’achat. Cela peut être ainsi amélioré afin que vos potentiels visiteurs aient envie de cliquer sur le lien dans les SERPS pour en voir le contenu. Petite parenthèse à ce propos, c’est notamment l’une des questions que se posent les références quant aux fameuses positions 0 et les Fact box et knowledge qui apportent la réponse à la question de l’utilisateur sans que celui-ci ait besoin de cliquer (cf notre article sur « Comment la recherche sur Google a changé en 2016 »). Il est donc important que vous réfléchissiez à la façon dont vous pouvez développer du contenu qui n’ait pas uniquement un objectif de référencement naturel pur et dur. Pour ce faire, nous vous proposons quelques conseils :

Publiez du contenu « Killer Content »

Faire du Linkbuilding est très important dans le déploiement de sa stratégie de marketing de contenu et pour le SEO, notamment pour gagner des places dans les classements sur les moteurs de recherche. Tout l’enjeu repose sur la capacité à ce que votre contenu amène des gens à faire des backlinks vers le contenu que vous avez produit. Comment faire ? La seule réponse valable est de produire du Killer Content. Un quoi ? Un Killer Content…. Du contenu qui tue ! Ah oui, un Killer Content, yeah! En postant du contenu à forte valeur ajoutée, précis et utile et qui ne soit pas une simple juxtaposition de mots-clés sans intérêt, il y a de grandes chances que celui-ci soit digne d’intérêt et que les internautes veulent l’intégrer dans leurs propres écrits en y faisant mention via un lien dans un article sur leur site ou leur blog.

Comme le disait Jay baer lors de sa conférence au Content Marketing World en 2013, créez des contenus si utiles que les gens seraient prêts à les acheter. Cet exemple est cité par Alesia.com dans son article 10 conseils infaillibles pour créer du killer content. Voilà, là vous avez un bon exemple de killer content que l’on cite et repartage ! La boucle est bouclée 😉

Enseignez quelque chose de nouveau

Les personnes qui portent un intérêt au même domaine d’activité que votre entreprise ne sont intéressés par votre contenu que s’ils peuvent en tirer un quelconque bénéfice pour eux. Les articles au format liste du type « Checklist des conseils SEO pour la rédaction d’article »  ou « 55 informations importantes que vous ne connaissez pas sur Google » sont souvent un moyen de capturer l’attention de votre audience de façon bien plus efficace qu’un sujet général (comme cet article 😀 ).

Cherchez à convertir

Publier du contenu nouveau pour susciter l’intérêt de vos lecteurs et créer un engagement avec votre contenu sont des choses primordiales. Pour ce faire, il ne faut pas chercher à vendre votre contenu comme un tube de dentifrice. Trop souvent nous lisons des articles sur-optimisés plus que de raison transformant ces billets en un pitch de vente (qui a dit « clics à pute » ?).

Si vos articles rankent bien, il y a de grandes chances que des personnes cherchent le sujet sur lequel vous avez écrit et atterrissent sur votre page. Cela signifie donc qu’elles cherchent à apprendre quelque chose en lisant votre article. Plutôt que d’essayer de vendre essayez plutôt de convertir. Apportez à vos lecteurs des informations précieuses qui ne peuvent que les aider et les inciter à découvrir plus d’informations sur votre site ou ce que votre marque propose comme service ou produit.

Soyez une référence

Votre contenu doit faire autorité dans votre domaine. Cela inclut évidemment le SEO, afin que vous puissiez émerger. Les gens veulent savoir que vous êtes reconnu dans votre thématique et que vous apportez une vraie valeur ajoutée en proposant du contenu nouveau. Vous pouvez aussi vous montrer original en apportant votre touche personnelle à un contenu bien écrit. En boostant votre autorité, vous devenez un expert aux yeux des moteurs de recherche et auprès de vos lecteurs.

Apportez des réponses

On néglige souvent la capacité d’un contenu à apporter des réponses. Or c’est bien ainsi que fonctionne les moteurs de recherche : apporter une réponse à une question. Si le contenu que vous proposez permet d’une façon ou une autre de résoudre un problème ou une question, alors vous pouvez être certain d’être dans le vrai, et votre contenu prendra instantanément de la valeur.

Semez des graines

Une bonne stratégie est de lancer un débat, en faisant germer une idée. #JePoseCaLa. Vous pouvez accrocher vos lecteurs avec une anecdote en intro, les laisser mariner avec des questions, ou encore raconter une histoire sur un sujet précis qui les amènera à s’interroger. Si cela les amène à cogiter, alors vous avez réussi votre pari car il y a de fortes chances qu’ils reviennent vous rendre visite et réagissent.

Écrivez régulièrement

C’est sans doute l’un des conseils les plus souvent répétés ! De nombreuses personnes lancent une plateforme type blog ou une rubrique actualité sur leur site pour développer leur contenu et puis ils l’abandonnent après quelques semaines ou quelques mois. Non seulement ce n’est pas bon pour le référencement, mais en plus ça n’est pas très bon pour votre image de marque. Imaginez la réaction que va avoir un internaute qui arriverait sur votre site ou votre blog et constate que le dernier post date d’il y a 6 mois ! Ca ne fait pas sérieux. Mais si quelqu’un qui découvre votre site pour la première fois et constate que vous postez fréquemment du contenu sera plus enclin à revenir. Ca coule sous le sens.

Publier régulièrement, c’est bon pour le SEO et c’est bon pour votre image !

Récoltez le fruit de votre travail

Il est normal de prioriser ces efforts en SEO, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la qualité du contenu. Développez votre killer content de façon à ce que les gens aient envie de faire un backlink vers votre article. Enseignez des choses nouvelles, focalisez-vous sur les conversions et devenez un expert reconnu ! Le meilleur type de contenu est souvent celui qui apporte des réponses ou invite les lecteurs à se poser des questions. Aussi longtemps que vous suivrez cette voie, vous ferez bien plus avec votre contenu que du simple SEO et vous constaterez les résultats.

Pensez-vous qu’il existe d’autres façons de développer son contenu (autre que le SEO pur) ? N’hésitez pas à partager votre avis ci-dessous en commentaire !

Articles similaires