De l’importance des Réseaux Sociaux sur le SEO

SMO & SEO
Le Social Media Optimization (SMO) fait, depuis l’avènement des médias sociaux, partie intégrante d’une stratégie plus globale du Search Engine marketing (SEM) et vient complémenter votre stratégie SEO. Le poids des réseaux sociaux dans le SEO est une question à laquelle on est forcément confronté un jour : quel poids accorder au social ? quelle stratégie aborder ? Analysons l’intérêt des réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement naturel.

Réseaux Sociaux & SERP

Google intègre, depuis 2010 environ, le social comme un signal dans son classement. C’est désormais l’un des très nombreux facteurs qui va déterminer votre position dans les résultats de recherche. Preuve en est, les SERP ont beaucoup changé depuis l’explosion des réseaux sociaux. Désormais quand on effectue une recherche sur Google, apparaissent fréquemment les pages Facebook et Twitter dans les résultats. Outre l’impact visuel notoire, il faut souligner que les contenus qui sont beaucoup likés ou tweetés agissent comme des signaux de fumée pour le moteur de recherche. Cela lui indique qu’un contenu a été jugé de qualité par les internautes, celui-ci sera donc plus rapidement positionné dans les résultats de recherche. Il ne faut cependant pas oublier que le facteur « réseaux sociaux » est aussi un facteur qui va évoluer très fréquemment au rythme des mises à jour du sacro-saint algorithme Google.

Le Netlinking par les Réseaux Sociaux

Le Social linking est un atout important du SEO. En effet, les réseaux sociaux peuvent indirectement mener à la création de liens vers votre site. La viralité d’un post ou d’un message peut amener de fil en aiguille à toucher une cible très intéressée par votre contenu, comme un blogueur ou un journaliste. Ce dernier peut alors ensuite utiliser votre article comme source et l’intégrer dans son article. C’est le bingo : vous venez de gagner un backlink. Sans les réseaux sociaux, il ne serait peut-être jamais tombé sur votre article. Les réseaux sociaux constituent ainsi un bon moyen de multiplier les chances de découvrir votre contenu, que ce soit un article ou un produit. Testez le et vous constaterez que les médias sociaux peuvent apporter une valeur ajoutée à votre stratégie de linkbuilding. 

SMO & SEO

L’importance souvent négligée de Google+

Lorsque Google a lancé son réseau social en 2011 pour contrer les Facebook, Twitter & Co, nombreux furent les personnes à se précipiter sur Google+ pour s’y inscrire. On se souvient qu’au lancement, l’accès se faisait au compte-goutte. On avait un peu l’impression de se rendre dans une immense boîte de nuit, avec contrôle à l’entrée et une fois rentré à l’intérieur, c’était la déception : il ne s’y passait rien. Du coup, beaucoup d’inscrits ont désertés Google + et de nombreux Community Manager l’ont alors négligé. Pourtant le réseau social de Google possède de sacrés avantages en termes de SEO. Google + est un de nos principaux alliés nous permettant d’optimiser notre présence sur le moteur de recherche. Son premier avantage réside dans l’indexation presque immédiate du contenu partagé sur son réseau, un gain en visibilité non négligeable donc. Tout aussi bénéfique en terme de visibilité, votre page entreprise sera reprise via le Knowledge Graph de Google.

Créer du contenu adapté aux Réseaux Sociaux

Cela peut paraître d’une évidence déconcertante mais il est primordial de privilégier un contenu de qualité pour son blog. Hormis le fait de partager du contenu sur ses réseaux sociaux afin qu’il vous aide dans votre stratégie SEO, encore faut-il que celui-ci soit partagé, liké et retweeté.  Or, ce qui va déterminer la viralité d’un article sur votre blog va être sa qualité, sa clarté et aussi et surtout son originalité. Au delà des contenus type evergreen content censés performer sur le long terme, il faut également produire du contenu à fort potentiel viral, au risque d’être un peu plus light et moins approfondi.
Trop souvent le référencement naturel se résume à créer du contenu à destination des moteurs de recherche et l’on oublie trop souvent les lecteurs. Ce sont pourtant les humains, et non les robots qui lisent et partagent vos contenus in fine !
SMO loves SEO

Articles similaires