Quels indicateurs consulter avant l’achat d’un nom de domaine expiré ?

Indicateurs noms de domaine

Contrairement à un nom de domaine vierge (neuf), un nom de domaine expiré possède déjà un historique. Aussi, avant l’achat d’un nom de domaine expiré, il est important de consulter les différents indicateurs qui témoignent de sa valeur. Pour chaque nom de domaine que DomRaider snappe, nous récupérons les informations qui lui sont propres et nous les affichons. A quoi correspondent les différents indicateurs des noms de domaine ? Explications.

Raider Rank

DomRaider compile différents indicateurs et établit un classement personnalisé pour chaque domaine. Ce Raider Rank vous permet de savoir en un clin d’oeil la pertinence du nom de domaine. Prenons par exemple le nom de domaine amazon.fr, celui-ci bénéficie d’un Raider Rank de 98 (sur 100) il est donc très bien classé.

Le Raider Rank reflète la qualité globale de l’historique SEO d’un nom de domaine.  Il est déterminé à partir de l’ensemble des autres indicateurs détaillés ci-dessous tels que le Pagerank historique, les scores d’outils tiers dont Moz, Ahrefs et Majestic SEO, l’historique des mots clés positionnés dans les moteurs de recherche, l’ancienneté du nom de domaine…etc.

En outre, nous appliquons volontairement une baisse de ce score lorsqu’il y a une suspicion de nom de domaine spammé.

Ancienneté

L’ancienneté d’un nom de domaine est un paramètre déterminant pour les moteurs de recherche comme Google dans le calcul du référencement. Plus un nom de domaine est ancien, plus cela indique qu’il bénéfice d’une expérience supplémentaire. Ce paramètre agit sur l’autorité du nom de domaine et Google lui confère un plus haut TrustRank qu’un nom de domaine vierge que vous achèteriez tout juste. Les noms de domaine sont un peu comme le vin : avec les années ils se bonifient ! 🍷

Longueur du domaine

Comme nous l’évoquions dans notre article sur comment trouver un nom de domaine, la longueur d’un nom de domaine est un facteur important à prendre en compte, tant pour son référencement que pour sa mémorisation. Plus c’est long, plus c’est bon. Plus un nom de domaine est court et plus il sera facile à retenir. Si les noms de domaine ont été créées c’est bien pour éviter d’avoir à retenir des suites de chiffres sans aucun sens que sont les adresses IP. C’est donc pour cela que les noms de domaine très courts sont très prisés dans le second marché du nom de domaine. Inutile de chercher des noms de domaine vierges en 3 lettres, ils sont tous déjà pris depuis longtemps.

Pour preuve que les noms de domaine courts sont très importants, il suffit de consulter le classement des sites internet les plus populaires.

Google Page Rank

Cet indicateur créé par Google à l’origine représente la popularité d’une page web sous la forme d’un score compris entre 0 et 10. Le Page Rank (PR) fut longtemps considéré comme le Graal pour les référenceurs. Il est désormais tombé en désuétude depuis que Google ne le met plus à jour dans la PageRank Toolbar et n’est donc plus visible. Cela ne signifie pas pourtant que le page rank n’est plus pris en compte dans l’algorithme de Google. Au contraire, il s’agit désormais d’un indicateur interne à Google.

Aussi, sur Domraider, nous avons choisi de conserver cet indicateur. Néanmoins cette information lorsqu’elle est affichée, date d’avant le moment où Google a cessé de communiquer le Page Rank des sites web.

Ahrefs rank

Ce score est fourni par Ahrefs qui attribue un score global au nom de domaine, compris entre 0 et 100.

Moz authority

Cet autre indicateur nous est fourni par l’outil SEOMoz qui représente désormais une alternative intéressante au Page Rank. Son score, entre 0 et 100, indique l’importance qu’a le site pour les moteurs de recherche.

Domaines référents

Il s’agit du nombre de noms de domaines différents qui possèdent un lien vers le site web en question.

Backlinks

Les backlinks correspondent au nombre total de liens externes qui pointent vers un site web.

Majestic Trust Flow (TF)

Fourni par Majestic, ce score reflète l’indice de confiance d’une page. Son calcul est réalisé en fonction des liens issus d’une liste de sites validés manuellement par les équipes de Majestic SEO (comme les sites institutionnels par exemple).

Majestic Citation Flow(CF)

Complémentaire au Trust Flow, il indique la popularité d’une page. Il est calculé en fonction du nombre de liens externes et de sites référents pointant vers une page.

Historique WebArchive

Il s’agit de la date la plus ancienne à laquelle une référence au nom de domaine est disponible sur archive.org (référence mondiale de l’archivage des sites internet). Cet outil vous propose de remonter le temps et retrouver les anciennes versions de site liées au domaine en question.

Disponibilité

Elle correspond à la date à laquelle le ndd sera disponible. Si le nom de domaine est en vente aux enchères, vous saurez ainsi à quelle date elle finit. Il est à noter que les enchères du jour se clôturent à 15h (heure française). Si quelqu’un enchérit avant la fin des enchères, le temps est prolongé de 5 minutes. Ainsi, cela permet à un éventuel autre enchérisseur de placer une enchère supérieure de 10€ s’il le souhaite.

A quelle fréquence ces indicateurs sont-ils mis à jour ?

Chaque indicateur a sa propre fréquence, selon la volatilité des données, de 1 jour à 6 mois. Pour chacun nous mentionnons la date de dernière mise à jour. Ainsi, vous pouvez consulter cette information via un simple roll-over avec la souris au dessus de la barre de couleur de l’indicateur.

Articles similaires