Internet compte 334,6 millions de noms de domaine

Internet compte plus de 334 millions de noms de domaines

Le marché mondial du nom de domaine a connu une bonne année. A l’été 2016, l’internet mondial comptabilisait 334,6 millions de noms de domaine enregistrés, toutes extensions confondues.

Selon l’étude publiée par la société américaine Verisign, c’est près de 7,9 millions de noms de domaine qui ont été enregistrés au cours du second trimestre 2016, soit 2,4% d’augmentation par rapport au premier trimestre 2016. Comparé à l’année 2015, on constate une importante augmentation du nombre de noms de domaine de 12,9% en l’espace d’un an.

Le .com reste en tête, le .fr en 10ème position

Parmi les noms de domaine de premier niveau, le .com reste très largement en tête avec près de 127 millions de réservations, suivi du .tk (qui a dit phishing ?), du .cn et .de. Puis, viennent respectivement en cinquième et sixième positions, les domaines génériques ouverts .net et .org. Le succès de l’extension .COM tient au fait qu’elle est plébiscitée par les entreprises, répondant ainsi aux aspirations commerciales et internationales et apportant une dimension d’universalité aux marques.

Top 10 des principaux TLD dans le monde
Top 10 des principaux TLD par nombre d’enregistrement
(Source: Zooknic, Q2 2016; Verisign, Q2 2016; Centralized Zone Data Service, Q2 2016)

Les domaines de premier niveau national représentent au total près de 150 millions d’enregistrements au premier trimestre 2016. Le premier pays est le Tokelau (pour les raisons de gratuité que l’on connaît …), suivi de la Chine (.cn), l’Allemagne (.de) et le Royaume Uni (.uk). Et en 10ème position, juste derrrière l’Australie pointe la France avec l’extension .fr #cocorico 🇫🇷
L’extension .FR s’apprête prochainement à atteindre les 3 millions d’enregistrement de noms de domaine avec l’extension française. Certes, elle reste loin derrière d’autres pays mais comme l’indique l’AFNIC, l’intérêt pour le .FR est grandissant.

Domaine de premier niveau par pays

En outre, on constate également que les nouvelles extensions type .xyz et .club ont eu un effet sur l’augmentation des enregistrements de noms de domaine.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la carte des noms de domaine par pays.

Articles similaires