Le référencement naturel : tendances 2016 et prédictions 2017 [Infographies]

La recherche Google et le SEO en 2016

Une image vaut souvent mille mots. Ceci est sans doute vrai pour aider à la compréhension, mais l’est bien moins pour optimiser le référencement naturel ! A ce propos, nous vous proposons un article faisant un état des lieux du SEO en 2016 au travers de plusieurs infographies traitant du SEO et de la recherche organique.

Photographie du SEO en 2016

L’agence de communication digitale Objet23 a publié en mars 2016 une infographie intéressante sur les différentes facettes du SEO. Il s’agit d’une photographie présentant les différents leviers à prendre en compte si l’on cherche à optimiser son référencement naturel. Plutôt bien faite, elle permet de mieux comprendre les différents enjeux et des paramètres à prendre en compte. Cela peut s’avérer pertinent pour débuter une check-list des points à vérifier pour améliorer le positionnement de son site web dans les résultats de recherche et espérer ainsi gagner des places.

Photographie SEO 2016

A noter que dans l’article publié sur le blog de l’agence Object23 il est fait mention des noms de domaine expirés et de leur utilisation afin de récupérer le jus, la popularité et les visites d’un domaine expiré.

La Recherche Google et le SEO en 2016

OnCrawl a publié une infographie sur la recherche Google et le SEO en mars 2016. Cette publication présente des informations générales sur la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le moteur de recherche Google et ses implications sur le référencement naturel.

La recherche Google et le SEO en 2016

Quelles seront les tendances du SEO en 2017 ?

Bien si l’année 2016 est loin d’être finie, le dernier trimestre sera vite là et il sera alors temps de préparer sa stratégie digitale pour l’an prochain. L’univers du SEO est en perpétuel mouvement de par les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche tout comme les attentes et les usages des internautes. Ceci contraint les marketeurs à se tenir informé et à s’adapter.

Bien qu’il soit encore difficile de prédire ce que sera le futur du SEO, on peut néanmoins présentir certaines tendances.

Alameda Internet Marketing a interrogé 39 experts pour connaître leurs attentes sur le futur du SEO. A la question « quelles sont pour vous les 3 tendances phares à venir pour 2017 », ces experts prédisent que l’optimisation pour mobile, la qualité du contenu, la recherche vocale, les Rich Snippets (microdonnées ou microformats) et l’Intelligence Artificielle soient les grandes tendances qui se pointent à l’horizon.

Tendances SEO 2017

Concernant l’Intelligence Artificielle, si l’on en croît l’article d’Eric Enge sur le blog de Moz, le Machine Learning semble être une révolution importante et de grand impact sur le SEO. En effet, selon Greg Corrado, un ingénieur de chez Google, le RankBrain – algorithme de Google basé sur des méthodes d’apprentissage automatique – serait devenu le troisième critère de pertinence le plus important dans le classement des résultats de recherche. Nul doute là aussi que cela fera partie des grandes tendances du SEO en 2017.

Que pensez-vous des tendances SEO actuelles et à venir ? Où placez-vous vos priorités stratégiques pour le référencement naturel futur ?

Articles similaires