L’extension .FR se porte bien

extension .FR

L’AFNIC, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, vient de publier son nouvel observatoire 2017 du marché des noms de domaine en France. Celui-ci dresse un bilan positif de l’extension de nom de domaine .FR ainsi qu’un panorama de son évolution entre 2011 et 2016.

L’extension .FR a la côte 🇫🇷

Ainsi, l’extension .FR a connu une augmentation de 2,22% en 2016, malgré la crise et le ralentissement à l’oeuvre depuis 2012. Comparativement aux 28 extensions de noms de domaine des pays de l’Union Européenne (ccTLDs), la croissance du .FR a été plus importante (+0,9 points) durant les 5 dernières années. L’AFNIC précise que cette croissance n’a pas été affectée par la vague d’enregistrements importants en Chine en 2015, et que cette croissance reste stable dans l’ensemble.

[cml_media_alt id='2264']Le .FR a la côte[/cml_media_alt]

La part de marché de l’extension française reste constante à 35% depuis 2011.

On constate également que depuis l’ouverture du .FR en 2011, le pourcentage de noms de domaine en .FR déposés par des étrangers était passé de 5% en 2013 à 7,5% en 2016. Ceci démontre l’intérêt grandissant des titulaires étrangers pour cette extension. Les principaux pays sont l’Allemagne (64 000 .FR) les Pays-Bas (30 000), le Royaume-Uni (30 000) et la Belgique (27 000).

Concernant le second marché des noms de domaine, le .FR figure toujours parmi les extensions les mieux valorisées. Les noms de domaine fraichement libérés restent donc plus que jamais de belles opportunités !

Perspectives et Prévisions 2017

Selon l’observatoire de l’AFNIC, l’extension .FR est désormais solidement établie sur son marché, bénéficiant d’une forte notoriété et d’une base de clients à la « loyauté » éprouvée. Ces atouts jouent en faveur du TLD national français dans un contexte où le marché est évolutif du fait de l’apparition de nouveaux acteurs (les new gTLDs).

La plus grande souplesse quant à l’enregistrement d’un domaine .FR rend cela plus accessible à de grands bureaux d’enregistrement (registrars) internationaux ainsi qu’à des acteurs de la présence sur Internet se positionnant comme revendeurs des bureaux d’enregistrement intervenant directement avec l’Afnic.

Pour rappel, fin 2016, le .FR passait le cap des 3 millions d’enregistrements de noms de domaine. Cette extension a atteint un certain stade de maturité, après avoir également fêté ses 30 ans il y a quelques mois. Nul doute que l’extension préférée des français a de beaux jours devant elle ! 🇫🇷 👍

 Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le document complet ci-dessous

[cml_media_alt id='2261']Observatoire du marché des noms de domaine Francais[/cml_media_alt]
Observatoire du marché des Noms de Domaine en France – édité par l’AFNIC en mars 2017

Articles similaires