Mettre son nom de domaine sur son 301

Rediriger son domaine via une 301

Si vous vous intéressez au référencement mais que le chiffre 301 n’évoque chez vous qu’une voiture de la marque au lion, vous avez sans doute besoin d’une petite explication ! La redirection 301 est une technique importante à connaître que ce soit pour la création ou la refonte d’un site web. Découvrez tous les secrets pour mettre votre site sur son 31 301 et savoir quand et comment utiliser la redirection.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 est une technique de redirection permanente destinée, comme son nom l’indique, à rediriger l’ancienne url de votre page vers une nouvelle adresse. Cette technique force votre navigateur à consulter le contenu à une autre adresse indiquée dans cette 301. Ce type de redirection est considérée comme Google friendly, c’est à dire que Google interprète favorablement cette redirection. Ainsi la nouvelle adresse remplacera l’ancienne afin d’apparaître dans les SERPS de Google. En outre, tous les backlinks et l’historique de l’ancienne url seront réinjectés dans la nouvelle url. Rien ne se pert, tout se transmet !

Comment faire une redirection 301 ?

D’un point de vue technique, la redirection la plus efficace est à réaliser au niveau du serveur dans le fichier htaccess. Il est en effet conseiller d’éviter les redirections Javascript car pouvant être associé à une pratique de spam et la balise méta « refresh ». La redirection 301 a l’avantage d’être bien lue par les robots et elle transmet tout le jus SEO. Pour rédiger des pages web de façon définitive, il existe la redirection 302 qui est une redirection temporaire.

Quand faire une redirection 301 ?

Recourir à une utilisation 301 doit se faire dans l’intérêt du visiteur. Plusieurs cas peuvent se présenter :

Afin de remplacer un contenu qui a disparu, la redirection 301 permet de proposer un contenu similaire à l’ancien.  En effet, la 301 est considérée comme la meilleure technique de redirection lorsqu’une une page a changé d’adresse et que vous souhaitez que les moteurs de recherche remplace l’ancienne adresse par la nouvelle dans leur index. Cela peut se faire à l’intérieur d’un même site web, si l’on choisit par exemple de ne plus afficher l’ancienne page mais de conserver les liens pointant vers cette page et de les rediriger vers la nouvelle. En effet, Google peut mettre des semaines voire des mois pour prendre en compte ce changement. La nouvelle adresse bénéficiera de la réputation existante de l’ancienne.La redirection 301 permet de pallier ce problème.

Par ailleurs, l’une des erreurs classiques que l’on rencontre souvent concerne l’utilisation ou non des www. Si l’on oublie de créer le sous domaine www.mondomaine.fr on se prive d’une grande partie de trafic. Pire, si votre site reste accessible via www.mondomaine.fr sans que l’on soit redirigé vers la version officielle mondomaine.fr, on courre le risque que le site soit indexé deux fois par les moteurs de recherche. Les conséquences risquent d’être délétères pour votre référencement car le contenu sera considéré comme identique. Google appliquera des pénalités pour cause de contenu dupliqué (duplicate content)

Un autre usage d’une redirection 301 peut être lié au fait d’avoir plusieurs noms de domaine déposés. Ainsi, pour éviter le typosquatting, vous aurez sans doute déposé votre nom de domaine au singulier, au pluriel, avec ou sans accent, avec tiret entre chaque mot composant le domaine… Si vous avez récupéré un joli nom de domaine générique, il sera pertinent de lui mettre une redirection 301 vers votre site web actuel. Cela peut s’avérer pratique si ce nouveau domaine s’avère plus facilement mémorisable que l’ancien.

On peut aussi envisager une redirection 301 en cas de refonte de son écosystème web, par exemple un ancien site ou blog qui pointait sur un sous-nom de domaine ou un autre domaine que vous fermez et souhaitez en récupérer le trafic.

 

Articles similaires