Nom de domaine expiré : pour qui ? pourquoi ?

Nom de domaine expiré
Il y a de nombreuses façons d’optimiser son référencement naturel mais certaines sont bien plus redoutables que d’autres. L’utilisation des noms de domaine expirés fait partie de ces solutions très efficaces qui vont vous aider à booster votre SEO, mais pas que…

LES NOMS DE DOMAINE EXPIRÉS

Beaucoup d’entre vous connaissent le fonctionnement d’un nom de domaine, mais pour les nouveaux titulaires de NDD rappelons que celui-ci doit-être renouvelé tous les ans. En règle générale votre hébergeur vous avertit quelques temps avant la date d’expiration du NDD et vous indique que si vous souhaitez rester titulaire vous devez le renouveler. Si vous n’effectuez pas cette action, 30 jours après, ce nom de domaine expire et est de nouveau disponible à la vente. C’est précisément dès sa libération que celui-ci devient intéressant.

UN DOMAINE EXPIRÉ, QUEL INTÉRÊT ?

On peut légitimement se demander quel est l’intérêt d’acheter un nom de domaine expiré. La réponse est très simple : vous allez bénéficier du passé et du vécu de ce nom de domaine. Le nom de domaine expiré va alors devenir un réel atout dans votre stratégie digitale, cela à travers différents usages.

Tout d’abord un usage SEO. Et oui, sachez-le, lorsque vous devenez titulaire d’un NDD expiré, vous bénéficiez de tout le potentiel anciennement acquis par le NDD (backlinks, Trust Flow, Page Rank …). Avec un nom de domaine ayant un historique propre, vous allez très facilement et très rapidement repositionner votre nouveau site dans les résultats des moteurs de recherche, et cela même si votre site n’a pas la même thématique.

Si vous disposez déjà d’un site et que vous souhaitez le booster, vous pourrez au choix, faire une redirection 301 afin de lui transmettre le « jus » du NDD expiré où, et c’est de loin la meilleure option, opter pour la réalisation d’un nouveau blog qui présentera habilement quelques (puissants) liens vers votre site principal. Les résultats dépassent bien souvent les espoirs… Qu’il s’agisse de la constitution de Money Site ou de fermes de blogs privés, on peut obtenir un résultat d’une grande qualité grâce aux noms de domaine expirés.

Au delà de cet usage SEO, on peut avoir recours aux noms de domaine expirés dans une optique de trading. Certains noms de domaine sont extrêmement rares de par leur intitulé (noms de domaine courts et noms de domaine génériques) ou par leur fort historique SEO. Cette rareté va permettre à l’acquéreur de revendre très facilement le NDD expiré qu’il a acheté. Les génériques sont le parfait exemple de cet usage, avec par exemple charcuterie.fr qui appartient à Fleury Michon ou encore ongles.fr à Maybelline.

Toute votre stratégie doit alors résider dans le choix et la qualification des noms de domaine expirés. Pour cela n’hésitez pas à compiler les données de différents outils web et faites des recherches sur les noms de domaine qui vous intéressent. Bonne nouvelle, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans votre premier achat de nom de domaine expiré

Articles similaires