Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Nom de domaine référencement

Voilà une question que beaucoup peuvent se poser au moment de la création d’un site web. Il est en effet important de bien comprendre qu’est-ce qu’un nom de domaine et quels sont ses enjeux pour bien construire et maitriser sa stratégie digitale.

Ces premiers pas vers votre visibilité Internet ne sont pas aussi complexes qu’ils n’y paraissent lorsqu’ils sont bien expliqués. Vous êtes prêts ?

Nom de domaine définition et structure

Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un nom de domaine ? », partons d’abord d’une image simple : c’est tout simplement l’équivalent de votre adresse postale sur Internet, le chemin premier pour identifier et trouver votre site web.
D’un point de vue plutôt technique, le nom de domaine est un identifiant de domaine Internet qui regroupe un ensemble de serveurs liés à la même adresse IP. Cette dernière est constituée d’une suite de chiffres permettant d’identifier chaque ordinateur connecté au réseau Internet. Pour simplifier les choses, il a été convenu de relier un nom différent à chaque adresse IP : le nom de domaine, et c’est le serveur DNS (Système de Noms de Domaines) qui va assurer la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP.
Pour reprendre une nouvelle image, il faut considérer que le nom de domaine est en fait une sorte de masque sur une adresse IP, qui permet de mémoriser et communiquer l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Et oui c’est bien plus simple de retenir un nom de domaine qu’une suite de chiffres !

Mais alors, qu’est-ce qu’un domaine ou plutôt, à quoi ressemble t-il ?
Il suit le préfixe « www » (Word Wild Web) et se compose d’une chaîne de caractères alphanumériques pouvant contenir des tirets. Le nom correspond le plus souvent à celui d’une marque, d’une entreprise, d’une personne…etc. Son suffixe, également appelé extension, correspond à la classification du domaine en fonction de son origine géographique (.fr, .uk, .us…etc.) et de son activité (.org pour une organisation à but non lucratif ou .com pour une société commerciale par exemple). Il sera unique et exclusif pour son titulaire durant toute la durée de son abonnement.
D’un point de vue juridique, si le nom de domaine permet de protéger votre identité ou votre marque, il n’équivaut cependant pas à un titre de propriété intellectuelle et industrielle.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? A quoi sert-il ?

Maintenant que vous savez comment se construit et se structure un nom de domaine, essayons d’en comprendre les enjeux.
Qu’il s’agisse d’un domaine vierge ou d’un domaine expiré, les enjeux et objectifs de son acquisition sont multiples.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un nom de domaine si ce n’est avant tout le moyen essentiel de soigner et maitriser son image sur Internet ?
Votre nom de domaine est en effet l’identité propre de votre site, qui permettra à votre audience de le mémoriser et le retrouver sur la toile mais également de lui donner un premier signal de crédibilité et de professionnalisme, bien avant le design et le contenu par exemple.
Avec une adresse email et un site personnalisés grâce à votre nom de domaine, vous construisez ainsi les premiers pas de votre présence digitale. Par ailleurs, dans le contexte actuel où quiconque peut devenir titulaire d’un nom de domaine (règle du « premier arrivé, premier servi »), ce dernier est également un moyen de sécuriser et protéger sa propre marque ou son identité.

Enfin, acquérir un nom de domaine personnalisé joue un rôle extrêmement important d’un point de vue SEO (référencement naturel).
En effet, un nom de domaine pertinent se verra plus facilement et sera plus efficacement indexé par les moteurs de recherche. Avec une longueur maximum de 69 caractères, un nom de domaine pourra comprendre des mots-clés stratégiques qui augmenteront les chances de positionnement de votre site web, et donc son potentiel de visibilité. A noter que les moteurs prennent en compte les tirets présents dans votre nom de domaine comme séparateurs de mots-clés et procèdent ainsi à une indexation indépendante pour chacun d’entre eux.
Il faut alors également considérer le choix de votre nom de domaine comme un premier instrument à exploiter pour votre stratégie SEO.

Nom de domaine : définition, enjeux et méthodologie, vous êtes maintenant parfaitement armés pour démarrer votre aventure digitale dans les meilleures conditions !

Articles similaires