Qu’est-ce que la période de rédemption d’un nom de domaine ?

Période rédemption nom de domaine

L’enregistrement d’un nom de domaine est valable pour une période donnée. Celle-ci peut varier de 1 an jusqu’à 10 ans, en fonction des registres. A l’issue de cette période, il est possible de renouveler son nom de domaine. Sans renouvellement de la part du titulaire, le nom de domaine retombe dans le domaine public. Pour pallier d’éventuels oublis, de nombreux registres proposent une période dite de rédemption. Cette phase de rédemption correspond à un blocage du nom de domaine pour protéger son précédent titulaire, lui laissant le temps de se manifester pour réactiver son nom de domaine avant que celui-ci ne tombe dans le domaine public. Il s’agit donc d’une mesure de précaution qui le protège de toute réservation par un tiers.

Vérifier l’état de son nom de domaine

Vous pouvez vérifier l’état de votre domaine en procédant à un Whois (littéralement « qui est ?« ). De cette manière vous saurez si votre domaine est en période de rédemption, en quarantaine ou en cours de suppression (pending delete restoration).

La période de rédemption concerne les Top Level Domains (TLDs) comme les .com, .net, .org ainsi que les .fr, .it, .eu etc…

Attendre qu'un nom de domaine se libère

Détecter des noms de domaine qui arrivent à expiration

Sur DomRaider, nous détectons les noms de domaine qui vont être prochainement disponibles. Rien que pour la France, cela représente près de 40 000 pré-commandes par mois à saisir ! En effet, une fois arrivé à date d’expiration du renouvellement, le nom de domaine entre dans une période dite de rédemption. Pour les noms de domaine en .FR, cette période dure 30 jours, durée pendant laquelle l’ancien titulaire du domaine a encore la possibilité de se manifester pour le récupérer. A l’issue de cette période de rédemption de 30 jours, si le titulaire ne s’est pas manifesté, alors le nom de domaine se libère et peut être acquis par qui le souhaite.

Que se passe-t-il à l’issue de la période de rédemption d’un domaine ?

Durant la phase de rédemption, il est déjà possible de repérer ces noms de domaine et de les pré-commander durant cette période. Cette fonction de pré-commande fonctionne comme une réservation. Si à la fin de la période de rédemption, l’ancien titulaire décide finalement de récupérer son ancien domaine, alors vous ne payez rien. Si le domaine est libéré (c’est à dire si l’ancien titulaire ne s’est pas manifesté) et que vous avez été le seul à pré-commander ce NDD, alors la récupération est réussie et vous obtenez immédiatement le domaine. Et si plusieurs autres personnes ont comme vous exprimé le souhait de précommander ce nom de domaine, celui-ci est alors mis aux enchères durant une période de 7 jours. Le gagnant de ces enchères se verra attribuer le nom de domaine.

DomRaider détecte les noms de domaine en phase de rédemption. Vous pouvez ainsi effectuer une réservation en pré-commandant un nom de domaine sur notre plateforme.

Découvrez vite le pouvoir des noms de domaine expirés !

Articles similaires