Référencement naturel : misez sur votre contenu !

Référencement : contenu SEO

Lorsqu’on parle d’expérience utilisateur on se doit d’aborder la question de la qualité des contenus présents sur un site. Épineuse, cette question l’a souvent été par le passé, quand on privilégiait la quantité d’articles produits à la qualité de ces derniers. Il s’agissait à l’époque de proposer toujours plus de nouveaux contenus à l’ogre Google afin de voir son site se positionner plus rapidement dans les SERP. Cette époque est belle et bien révolue. Il faut aujourd’hui construire un contenu de qualité pour générer du trafic et du partage mais il faut aussi le penser « SEO friendly » pour s’assurer une meilleure prise en compte de la part des moteurs de recherche.

Le Titre : votre première préoccupation

Comme un bon journaliste de presse écrite, votre titre joue un rôle primordial :

  • il doit attirer l’internaute et l’inciter à cliquer. Un bon titre est un titre court et impactant. L’internaute doit être capté en un seul coup d’œil. Ne vous êtes vous jamais surpris à cliquer sur un titre bien racoleur du type « Incroyable ce qu’il fait avec sa calculatrice et une bouteille de Coca ». Allez, avouez ! Ne sombrez pour autant pas du côté obscure du titre à clics, mais prenez conscience avec cet exemple de l’importance et des enjeux qu’il y a derrière un bon titre. Maintenant vous savez, alors innovez !
  • il sert à référencer votre contenu à l’aide de mots clés et d’expressions clés qui le compose. Choisissez donc un mot clé ou une expression clé que vous placerez de préférence au début de votre titre. Cela permettra une meilleure visibilité pour votre contenu.

Longue vie à la Balise Méta Description

C’est LA balise mal-aimée des webmasters. Celle-ci n’a pas d’impact direct sur le référencement et pourtant son importance est primordiale. Pour les plus novices, cette balise est une courte description (qui ne doit pas excéder 156 caractères) qui est située sous le titre de votre page dans les moteurs de recherche. Elle permet aux internautes d’avoir un bref résumé du contenu de votre page et donc les inciter à cliquer. Même si Google n’a cessé de dire que la balise n’avait aucun impact direct sur le référencement, on peut tout de même supposer qu’il y a bien un impact indirect :

Meta Description de qualité > augmentation du CTR (taux de clics) > résultat considéré de qualité puisque le CTR augmente > meilleur référencement

Quelques conseils toutefois avant de vous lancer fougueusement sur votre clavier pour revoir vos balises meta description :

  • chaque meta description doit-être unique au risque de voir Google considérer vos pages comme étant duplicate content
  • ne JAMAIS mettre une liste de mots clés : non seulement cela n’a aucun intérêt pour l’internaute mais aussi parce que vous seriez considéré comme spammeur
  • ne répétez pas votre mot clé trop de fois : cela nuit à la lisibilité et ce n’est pas apprécié par les moteurs de recherche

Au delà de l’aspect purement référencement, les balises Meta Title et Meta Description doivent être bichonnées car elles sont deux facteurs important influençant le choix de l’internaute dans les SERP.

Structurer son contenu avec des Balises Titre

Pour aller un petit peu plus loin, il est [très] fortement indiqué de structurer son contenu à l’aide des différentes balises de niveaux. Celles-ci vont de h1 à h6. Non seulement les balises de niveau facilitent la lecture pour l’internaute mais elles participent à l’optimisation du référencement en donnant aux moteurs de recherche des indications supplémentaires. Bien évidement, ce conseil ne s’applique que si le contenu de votre article peut se hiérarchiser.

Votre Contenu doit être Unique !

Vous devez à tout prix bannir une bonne fois pour toute le duplicate content. Google pénalise les sites qui copient les autres sites. À vous de produire du contenu intéressant pour vos lecteurs. Le risque si vous ne respectez pas cette consigne ? Voir votre site pénalisé car pas assez qualitatif ou présentant du duplicate content. Gare à vous, Google is watching !

Articles similaires