Les conseils SEO de Google pour 2017 : Mobile First !

Conseil Google pour être numéro 1 en SEO en 2017 : mobile First !

Search Engine Roundtable a organisé le 27 décembre 2016 un HangOut avec John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google afin d’obtenir de précieux conseils à appliquer en 2017 pour optimiser le référencement naturel.

Responsive DesignMobile Friendly : Mobile First !

D’après John, la chose la plus importante en 2017 sera le mobile. Oubliez le mobile friendly, c’est désormais le mobile first. Cela veut dire qu’il faudra désormais penser son site d’abord pour le mobile avant même une utilisation desktop. En effet, le mobile est devenu le premier device sur lequel les utilisateurs naviguent pour consulter des sites internet. Le mobile n’est plus ce support auquel on pensait après-coup.
Un site responsive design ne suffit plus. Le mobile-first est une stratégie de conception de site internet dans laquelle la version mobile d’un site est prioritaire par rapport à la version desktop. En adaptant cette approche, vous envoyez des signaux forts à Google qui va le prendre en compte dans son algorithme, et vous assurera de meilleures chances de ranker.

Jusqu’à présent, les experts du SEO s’étaient assez bien débrouillés pour optimiser le référencement d’une page web mais essentiellement dans la version desktop des sites. Or, si comme l’indique John Mueller, l’aspect mobile first jouera un rôle prépondérant en 2017 dans l’indexation des sites web sur Google, il faudra alors revoir le SEO des pages dans leur version mobile.

Néanmoins, Google rassure en précisant que si vous avez déjà un site web responsive design, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ce qui est sûr c’est que ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas risquent sans doute de disparaître dans les tréfonds des SERPs…

On ne peut s’empêcher de penser quelque part que cette course effrénée vers le mobile a également pour raison la volonté affichée de Google d’imposer l’AMP.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez continuer de performer en SEO, il faudra penser mobile en priorité !

Voici ci-dessous la vidéo de la conversation avec John Mueller de Google :

Articles similaires