Comment faire pour trouver un nom de domaine libre et pertinent ?

La création d’un site web est généralement le meilleur moyen d’assurer sa visibilité Internet tout en maitrisant son image.
Pour bien débuter et optimiser votre stratégie digitale, nous conseillons avant tout de soigner le choix de votre nom de domaine qui incarnera véritablement l’identité de votre site. Pour cela, il vous faudra trouver un nom de domaine libre et pertinent, en procédant étape par étape et en respectant certaines recommandations. Pas de panique, de la réflexion à la construction, en passant par la puissance des domaines expirés, on vous dévoile tous nos secrets !

Les étapes pour trouver un nom de domaine libre

Avant de mettre la main sur un nom de domaine libre, il vous faudra passer par une première étape de réflexion pour trouver votre nom de domaine. En effet, l’achat d’un domaine libre passe inévitablement par une séance de brainstorming en amont, en tenant compte de certains conseils et de certaines règles d’optimisation.

De manière générale, il faudra privilégier un nom de domaine libre qui soit court et facile à mémoriser, à la fois engageant et cohérent. Il peut être le calque de votre nom, de celui de votre entreprise ou de votre marque mais il peut également prendre la forme d’un ou plusieurs mots-clés stratégiques et représentatifs de votre activité, de votre service ou de vos produits. Veillez, quoi qu’il en soit, à employer des mots connus ou parfaitement compréhensibles.

Ainsi, avant de rechercher votre nom de domaine libre, posez-vous quelques questions sur votre univers et l’image que vous souhaitez incarner, la cible que vous visez, le message que vous voulez diffuser…etc.

Une fois que vous aurez dressé une liste d’idées, il vous faudra vérifier leur disponibilité afin de trouver un nom de domaine libre parmi ceux que vous convoitez. Pensez également à vous assurer que votre domaine est disponible aussi bien en .fr qu’en .com par exemple afin de protéger et verrouiller la « carte d’identité » que vous êtes en train de créer, mais aussi pour éviter toute confusion a posteriori.

Pour trouver un nom de domaine libre en .fr, vous pouvez notamment consulter le site de l’AFNIC dont l’outil Whois vous permettra de vérifier la disponibilité d’un domaine et, s’il se révèle déjà utilisé, de connaître les infos relatives à son propriétaire. Par ailleurs, de nombreux autres acteurs appelés « registrars » vous permettront également de vérifier la disponibilité d’un domaine avant de le déposer. Parmi eux, nous pouvons citer OVH, Gandi, 1&1 ou encore GoDaddy.

Pour les domaines expirés, vous pourrez bien entendu effectuer votre recherche sur notre plateforme DomRaider, spécialiste des domaines du second marché.

Nom de domaine libre parmi les domaines expirés

Vous êtes à la recherche d’un nom de domaine libre ? Avez-vous déjà pensé à l’alternative du domaine expiré ?

En effet, s’ils sont encore relativement méconnus, les domaines expirés peuvent être des solutions intéressantes pour répondre à la recherche d’un domaine libre !

Un domaine expiré est, par défaut, de nouveau disponible puisque son propriétaire n’a pas renouvelé son abonnement. Il est alors tout simplement retombé dans la sphère publique, le rendant accessible à quiconque recherche un nom de domaine libre.

Cette alternative peut permettre, par exemple, de trouver un nom de domaine libre qui se révèle précieux pour sa rareté, comme cela peut être le cas des noms très génériques sur une thématique ou une activité. La libération d’un domaine intéressant pour sécuriser votre identité digitale sera aussi à surveiller sur la plateforme DomRaider.

Un nom de domaine libre et expiré présentera également de multiples avantages pour votre stratégie SEO. En effet, un domaine expiré dispose d’une popularité et d’une autorité antérieurement acquises, qui serviront à valoriser votre trafic naturel et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Cette visibilité nécessitera un travail d’une toute autre ampleur si vous optez pour un domaine vierge de tout actif SEO. A l’inverse, un domaine expiré offre un solide potentiel, que vous pourrez mesurer grâce aux statistiques et indicateurs intégrés à la recherche DomRaider. Vous aider à dénicher un nom de domaine libre, expiré, trusté et qualifié, tel est le défi que nous nous proposons de relever ! 😉

Il est désormais temps pour vous de dénicher votre nom de domaine libre !